Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus longulus] Lygaeides jordaniens

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Spilostethus longulus] Lygaeides jordaniens

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : DANA : 0 : 09/05/2017
Altitude : 400 m - Taille : 11 et 12 mm
Réf. : 202807
Bonsoir,
un accouplement sur une plante faisant probablement partie des asclépiadacées. (le fruit ressemble à ce qu'on appelle couramment herbe à perruche sauf que les les feuilles sont courtes et arrondies). Assez allongé, il me fait penser au Spilostethus longulus figuré dans Péricart et dont la distribution et l'écologie correspond également. Mais je ne suis qu'un petit coléoptériste égaré et je me trompe régulièrement :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lygaeides jordaniens

Message par inachis ax »

Je lui trouve limite plus un côté Lygaeus, mais pas une espèce que je connais alors.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeides jordaniens

Message par Fraf »

Non, pas Lygaeus. Indice : le mâle est à gauche sur ta photo, et il fait partie de ces espèces Paléarctiques et Afrotropicales chez qui le mâle est typique du genre (ça aurait été un peu plus délicat avec des espèces océaniennes...)

Je n’ai aucun doute sur le genre, pour l’espèce, à confirmer, je te rejoindrais volontiers, mais j’aurais beaucoup aimé une vue plus de dessus, d’autant que je n’en ai pas en collection... Il faut que je compare avec les quelques photos que j’ai pu trouver pour te confirmer ça... (À tout hasard, tu ne les aurais pas gardés, au cas où ?...)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygaeides jordaniens

Message par cerocomactif »

J'en ai quelques exemplaires sur couche et je peux t'en envoyer un si tu le souhaites. Dans ce cas, indiques moi ton adresse postale.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeides jordaniens

Message par Fraf »

Hop ! MP envoyé !

Je suis TOUJOURS partant pour tout ce qui peut me permettre d'agrandir ma collection naissante et de parfaire mes connaissances sur ce genre... :mrgreen:

Dans le même esprit, je ne crois pas trop m'avancer en te disant que je dois avoir une paire de furculus pour toi, en échange, si cela te dit, en comparaison : à moins que tu ne l'ai déjà rencontré dans tes pérégrinations africaines, par ici je ne crois pas qu'il monte encore jusque chez toi...

Sinon, et pour faire avancer la question, voici ce que j'ai pu trouver en terme d'illustration de longulus, ici et surtout là, sur sa plante-hôte, proprement identifié par Petr Kment, et en vue latérale, comme les tiens.

Je n'ai plus mon Péricart sous la main, mais, à l'époque, je me souviens bien avoir vérifié que cela collait avec sa description, et, de mémoire, aux figures éventuelles. C'est sur la base de ces photos et de cette description que j'ai identifié celui-ci, d'Oman...

Ta photo est sympa parce qu'on y distingue bien que la femelle est quand même nettement plus gracile que le mâle, à voir si ce caractère se généralise ou pas.

Avec cette photo, et si tu as le spécimen sous les yeux, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à conclure...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygaeides jordaniens

Message par cerocomactif »

Je ne sais pas si Péricart est exhaustif en ce qui concerne les hétéroptères du moyen-orient, mais si c'est le cas, c'est à mon avis Spilostethus longulus qui colle le mieux (ce que je mentionnais dans mon premier message). J'ai posté cette photo en premier lieu pour la galerie d'où il était absent et ensuite pour d'autres avis qui sont toujours utiles.
Pour furculus, merci, mais je finirai bien par descendre le chercher et le photographier, histoire de l'avoir de France.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeides jordaniens

Message par Fraf »

Exhaustif, je pense que c'était, au moins, son objectif au moment de la rédaction de la FdF. Il a pu manquer quelque chose, les choses ont pu changer depuis, mais, a priori, il traite de l'aire européenne et méditerranéenne, et pas seulement française.

Il y a eu une publi sur la faune hétéroptérique d'Arabie Saoudite, que l'on peut raisonnablement étendre au reste de l'Arabie, mais l'article est assez inaccessible, et je ne sais pas s'il nous serait d'une grande aide.

Après, on a les travaux de Slater sur les Lygaeides africains et du monde, et d'autres travaux qui sont compilés dans le LygaeoidSpeciesFiles. D'après le LSF, même en extrapolant aux voisins, dans la zone, ça se joue entre S. pandurus et S. longulus, tous deux présents. Et pour moi, des deux, c'est clairement longulus.

Même en imaginant qu'un hospes parvienne aussi loin (il est présent jusqu'à l'ouest de l'Inde, et sans doute aussi en Afghanistan...), ça ne me semble pas être lui non plus. Pour moi, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que longulus...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeides jordaniens

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus longulus (Dallas, 1852)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »