Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris maculatus] Sciocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Sciocoris maculatus] Sciocoris ?

Message par missln »

Bonjour,
Je n'avais pas posté cette punaise trouvée en octobre dernier car je trouvais mes clichés de trop mauvaise qualité pour être exploitables, mais en revenant dessus, il m'a semblé pouvoir progresser dans l'identification :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/10/2017
Altitude : 171 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202680

Mes vues de dessous sont floues mais j'ai quand même pu exclure les Scutelleridae grâce aux bords du prosternum qui ne sont pas convexes, puis arriver aux Pentatominae avec le rostre mince dont le 1er article est inséré dans les buccules.
Les bords de la tête et du pronotum me semblent aplatis en lamelle et non rebordés => Sciocorini

Après, mes photos sont trop floues pour que je puisse utiliser efficacement la clé de Lupoli et Dusoulier. Mais l'habitus, avec la couleur de base sombre et les marques claires aux angles antérieurs du pronotum, me fait penser à Sciocoris maculatus ou Sciocoris sideritis, sauf que je ne vois pas de taches noires sur la membrane des élytres.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris ?

Message par Vinz »

Je te suis bien volontiers et la forme de la tête me parait ici bien typique pour l'une des deux !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sciocoris ?

Message par missln »

Ben, la tête me semble bien allongée, avec des bords latéraux subparallèles en avant des yeux, donc ça indiquerait S. sideritidis. Mais le livre de Lupoli et Dusoulier est très prudent sur ce critère, et en plus il dit qu'elle est très localisée et strictement méditerranéenne. D'ailleurs en galerie les plus à l'ouest sont dans l'Hérault.

Je n'aurais donc pas parié dessus !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris ?

Message par Vinz »

Attendons alors d'autres avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Sciocoris ?

Message par Edessa »

Je pense qu'il s'agit d'un Sciocoris maculatus.

On voit là un double effet d'optique :
* d'une part l'axe de prise de vue de la photo est penché vers l'avant, ce qui allonge la tête,
* d'autre part, il y a eu un mouvement rapide des antennes qui a induit une zone de flou et fait un décrochement qui casse l'arrondi des bords et peut faire penser à des bords plus droits et parallèles qu'ils ne sont.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris ?

Message par Vinz »

:arrow: Sciocoris (Neosciocoris) maculatus Fieber, 1851
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »