Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris lacustris] Gerris problématique de Rambouillet

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Gerris lacustris] Gerris problématique de Rambouillet

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voilà un grand Gerris trouvé sur une flaque d'une ornière d'un chemin forestier dans la forêt de Rambouillet.
J'ai l'habitude de tomber sur G. lacustris, mais là, il me semble que c'est autre chose, car il y a trop de noir sur les fémurs antérieurs.
Je me posais la question de Gerris gibbifer (grande taille, pointes du connexivum qui semblent remonter), mais je n'ai du tout penser à regarder le critère qui tue (la présence du tubercule métasternal). Et manque de bol, je voulais garder la bête, mais je l'ai perdue. :roll:
Peut-on en dire quelque chose avec ces photos ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rambouillet : 78120 : 11/04/2018
Altitude : 170 m - Taille : 11-12 mm (mesuré rapidement sur papier à petit carreaux)
Réf. : 202423

Image
Réf. : 202422

Le dessous de l'extrémité de l'abdomen me fait dire que c'est une femelle. J'y vois le dernier (?) sternite déprimé comme sur le schéma de la FdF pour G. gibbifer.
Image
Réf. : 202421
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris problématique de Rambouillet

Message par Cymatia »

Il me semble distinguer, en position antéro-latérale sur le pronotum, une tache claire. Si c'est le cas, ce n'est pas Gerris gibbifer. Certes la marque noire sur les profémurs est un peu étendue mais elle reste dans les "normes" pour en faire un Gerris lacustris. D'ailleurs, je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gerris problématique de Rambouillet

Message par inachis ax »

Merci pour ton avis. Dommage, j'espérais autre chose que lacustris. :?
Je pense que la ligne claire antéro-latérale du pronotum est bien présente (mais c'est léger, j'ai pas mis la photo où on la voit le mieux).
Plus de 10 mm, ça fait pas un peu grand pour lacustris ? Remarque, c'est peut-être une femelle pleine d’œufs dont l'abdomen est tendu ? Il y avait des individus plus petits dans ces flaques (mais je ne les ai pas regardés en détail).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris problématique de Rambouillet

Message par Cymatia »

Non, une telle taille pour une femelle reste dans les possibles. J'ai, en collection, des petits G. lacustris dont la taille avoisine celle de certains G. argentatus, et Lycée de Versailles ;-)
Il est bon, dans une station où plusieurs individus de tailles différentes sont présents, de prélever un échantillon pour détecter plusieurs espèces mais également pour apprécier la variabilité de certains caractères.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gerris problématique de Rambouillet

Message par inachis ax »

OK. Merci pour ces renseignements. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gerris problématique de Rambouillet

Message par Vinz »

:arrow: Gerris (Gerris) lacustris (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gerris problématique de Rambouillet

Message par avignon »

Cymatia a écrit : jeudi 12 avril 2018, 17:37 en position antéro-latérale sur le pronotum
veux-tu dire "côté du lobe antérieur du pronotum" ?
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris problématique de Rambouillet

Message par Cymatia »

Oui Pierre ! J'ai hésité entre les deux formulations, ne sachant laquelle serait la plus claire pour exprimer ce que je voulais dire :wink:
A+
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gerris problématique de Rambouillet

Message par avignon »

OK. OK on est d'accord.
je trouve que cette marque 1) n'est pas continue sur toute la longueur du lobe, 2) est très irrégulière, 3) est beaucoup plus pâle que la strie du lobe postérieur.
A y regarder de plus près, il me semble que ce n'est pas de la coloration, mais quelque chose (mais quoi?? poussière pourquoi pas) qui serait venu se coller là.
Mais bon,JPMT
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris problématique de Rambouillet

Message par Cymatia »

Ouaip, tu as raison et c'est vrai sur les photos fournies mais Inachis a écrit :
inachis ax a écrit : jeudi 12 avril 2018, 17:53 (mais c'est léger, j'ai pas mis la photo où on la voit le mieux).
Inachis, peux-tu nous mettre cette photo ?

Retourner vers « Hétéroptères »