Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peirates stridulus] Une rouge et noire prédatrice

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Peirates stridulus] Une rouge et noire prédatrice

Message par Mathurin C »

Une punaise noire et rouge capturée par madame alors qu'elle faisait de la bota, ce "drôle" de gendarme l'a intrigué. Nous étions sur une pelouse à Corynephore et Fétuque.
J'ai jeté un coup d’œil à la clef des punaises "rouge et noir" mais la bête n'y est pas.
Avec son look de prédatrice j'ai regardé dans les Nabidae, puis dans les Reduvidae, je propose donc sans prendre de risque Peirates sp.
Après, si je comprend bien ce que je lis sur le forum, j'en ferais une Peirates stridulus ?

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 20 mm
Réf. : 202083

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Une rouge et noire prédatrice

Message par The Ghost Nightjar »

Mathurin C a écrit : vendredi 6 avril 2018, 22:36Après, si je comprend bien ce que je lis sur le forum, j'en ferais une Peirates stridulus ?
Si j'ai bien lu la même chose que toi, avec ces taches, oui, ce doit être stridulus ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une rouge et noire prédatrice

Message par Mathurin C »

Merci de ton avis ! Un autre punaiseux du forum m'a aussi mailé pour m'illustrer les critères.
Alors je me dis qu'un petit zoom sur ces taches ne ferait pas de mal au sujet :

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 20 mm
Réf. : 202211

- la tache noire de l'endocorie est plutôt arrondie (on est d'accord que c'est la tache du haut ?)
- la tache noire de la membrane dépasse de la nervure (qui dépasse en bas sur la photo).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une rouge et noire prédatrice

Message par Vinz »

:bienvu:

:arrow: Peirates stridulus (Fabricius, 1787)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une rouge et noire prédatrice

Message par Mathurin C »

Merci Vinz' pour la confirmation !

J'ai relu les différents sujets concernant son écologie, si je comprend bien... bah on a pas grand chose ? Elle n'est pas spécialement thermophile ou hygrophile ?
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information sur ce point (dans la Faune de France peut être ?) et sa potentielle valeur patrimoniale cité dans Les réduves de la Manche (LIVORY)
Par sa chorologie restreinte à l’Europe de l’Ouest, cette réduve a donc une valeur patrimoniale.

J'aimerais bien la disséquer pour aller au bout de l'exercice, mais avant d'opérer je voudrais être au clair sur les critères :
Pour les mâles : paramères symétriques -> P. stridulus, assymétrique -> P. hybridus
De ce que je lis pour les femelles c'est aussi caractéristique, mais à quoi ça ressemble et que doit on regarder ?
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Une rouge et noire prédatrice

Message par Phil22 »

Je savais bien que tôt ou tard, tu basculerais du côté obscur de la Force ... :mrgreen:
Bravo pour les photos et - pour ce qui concerne les paramères - c'est bien cela d'après ce que je peux savoir (symétriques chez stridulus).
Concernant son statut (pour la Bretagne), je ne l'ai croisé qu'une fois (pour le moment) l'an passé au mois de Mars (!!) dans une arrière-dune.
Phil
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une rouge et noire prédatrice

Message par Mathurin C »

Et donc voici la photo des paramères symétriques pour terminer avec cette punaise
Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 20 mm
Réf. : 202278


Phil22 a écrit : lundi 9 avril 2018, 14:12Je savais bien que tôt ou tard, tu basculerais du côté obscur de la Force ... :mrgreen:
Pour tout te dire, je suis même allez chercher de l'aquatique cet après-midi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »