Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macropygium reticulare] Macropygium reticulare (Guyane) (Pentatomidae, Discocephalinae)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Macropygium reticulare] Macropygium reticulare (Guyane) (Pentatomidae, Discocephalinae)

Message par Bernard Perthuis »

La (relativement) courante Macropygium reticulare est parfois confondue avec le genre Lincus par les amateurs de "sensations fortes" qui recherchent des vecteurs des maladies à protozoaires des Palmaceae en Amérique du sud , parce qu'il y a un petit air de ressemblance.
Mais je ne pense pas que notre M. reticulare se trouve sur les mêmes micro-niches écologiques que les Lincus.
On la trouve parfois sur les palmes basses des jeunes cocotiers par exemple, mais c'est parce qu'elle y est en transit depuis la strate basse. Ceci dit, pique-t-elle alors le jeune cocotier ou le jeune palmier et est-elle capable de transporter ces "Phytomonas" ? Je ne sais pas.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 00/00/0000
Altitude : 0 m - Taille : 11 mm
Réf. : 201943

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Macropygium reticulare (Guyane) (Pentatomidae, Discocephalinae)

Message par Vinz »

Bernard Perthuis a écrit : mardi 3 avril 2018, 20:34 La (relativement) courante Macropygium reticulare est parfois confondue avec le genre Lincus [...] , parce qu'il y a un petit air de ressemblance.
Je me suis immédiatement fait la réflexion.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Macropygium reticulare (Guyane) (Pentatomidae, Discocephalinae)

Message par Vinz »

:arrow: Macropygium reticulare (Fabricius, 1803)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »