Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris erythropus] jeune punaise assoiffée de sang

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Rhynocoris erythropus] jeune punaise assoiffée de sang

Message par profacaen »

Bonjour,
Je ne crois pas qu'elle ait tué l'abeille, encore que ?
Je pense que ce pourrait être un stade juvénile de Reduvidae, voire de Nabidae mais je ne trouve pas.

Image
Michel Mathieu : France : Mourèze : 34800 : 16/03/2018
Altitude : 255 m - Taille : 8 mm ± 1 mm
Réf. : 201324

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

jeune punaise assoiffée de sang

Message par The Ghost Nightjar »

J'ai pensé à Rhynocoris erythropus, pensant que la photo avait été prise vers Caen, mais dans le sud, je ne saurais pas quoi proposer ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

jeune punaise assoiffée de sang

Message par eric_steckx »

The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 18 mars 2018, 13:56 J'ai pensé à Rhynocoris erythropus
Moi aussi !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

jeune punaise assoiffée de sang

Message par Vinz »

La bête est sale mais je pense que vous avez raison.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

jeune punaise assoiffée de sang

Message par Vinz »

:arrow: Rhynocoris (Rhynocoris) erythropus (Linnaeus, 1767) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

jeune punaise assoiffée de sang

Message par profacaen »

merci à tous.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

jeune punaise assoiffée de sang

Message par avignon »

perso, la forme de la tête, du pronotum et les pattes ne me font pas penser à un Harpactorinae :wink:
MJPMT 8-O
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

jeune punaise assoiffée de sang

Message par Vinz »

Je pense savoir à quoi tu penses et ce fût ma première impression, sans doute à cause de la terre qui recouvre la bête. Mais en cliquant sur la photos tu verras que la tête n'est pas carrée.

Je persiste et signe :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

jeune punaise assoiffée de sang

Message par avignon »

Oui, Vinz, tu as raison :D , la tête n'est pas carrée, mais je remarque que le lobe postérieur de la tête (càd en arrière des yeux) est très légèrement plus large que le diatone (ce qui est fréquent chez les Stenopodainae) et se termine brusquement vers l'arrière, alors que chez les Rhynocoris (et les Harpactorinae en général), le lobe postérieur de la tête est graduellement rétréci vers l'arrière.
Les bords latéraux du pronotum sont (ou me paraissent) rectilignes comme chez les Stenopodainae et non plus ou moins convexes comme chez les Rhynocoris (et les Harpactorinae). Le bord antérieur me paraît nettement concave au milieu et les angles antérieurs assez larges et non distincts du reste du pronotum ; chez les Harpactorinae (et Rh. erythropus en particulier), la marge antérieure est entièrement concave et les angles antérieurs sont beaucoup mieux individualisés du reste du pronotum.
Enfin les pattes me semblent assez grêles, notamment les fémurs intermédiaires et postérieurs ; idem pour les antérieurs qui me semblent peu dilatés au milieu.
Reste la forme générale qui n'évoque pas ou peu les Stenopodainae mais (pour le coup) plutôt les Harpacorinae ; toutefois je ne reconnais aucune décoration des Rhynocoris en général et de Rh. erythropus en particulier malgré les salissures.
Reste à faire l'élevage de cette larve pour en savoir plus car, pour l'heure, je ne saurais te dire à quel genre la rattacher :oops: .
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

jeune punaise assoiffée de sang

Message par avignon »

Il me semble, en outre, que les profémurs sont dentés/denticulés en dessous (inconnu chez les Harpactorinae) et que l'article I des antennes est plus court que la tête (plus long chez les Harpactorinae en général et Rh erythropus en particulier).

A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »