Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adelphocoris sp.] Miridae jolie beige et verte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Adelphocoris sp.] Miridae jolie beige et verte

Message par joyce30 »

bonjour
J'ai regardé les Lygaeidae , mais il me semble que c'est plutôt une Miridae ; mais après ?
Dans le même secteur j'ai photographié des Placochilus seladonicus sur un autre type de fleurs (comme celles de la galerie); dans une prairie variée posée sur une sorte de petit chardon à longue tige apprécié aussi des Hadrodemus m-flavum

J'ai regardé dans la galerie et je n'ai pas trouvé, mais peut être y a t il des variations de couleurs possible, ou des stades ; ce sont surtout ces 2 barres verticales sur le scutellum que je ne retrouve pas, mais ce n'est peut être pas un bon critère?
De l'aide SVP

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Dizier en Diois : 26310 : 06/07/2016
Altitude : NR - Taille : 10mm environ ?
Réf. : 200905

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Miridae jolie beige et verte

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, un miride à chercher dans un genre en A, un sp. probable car deux espèces possibles me semble-t-il ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Miridae jolie beige et verte

Message par joyce30 »

Merci Engoulevent, je vais aller de ce côté là
et merci Vinz :Adelphocoris lineolatus ?
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Miridae jolie beige et verte

Message par eric_steckx »

Oui, Adelphocoris cf lineolatus, car il y a toujours un doute avec quadripunctatus. Le calcul des proportions sous un angle entomométrique (cf ouran) et l'examen de la pilosité dorsale pourrait aider à les différencier. Les deux barres sur le scutellum manquent parfois mais elles peuvent être très marquées comme ici ou à peine perceptibles. Ce n'est pas un critère.
La robustesse des derniers articles antennaires, presque aussi épais que le second, est un caractère des Adelphocoris qui n'est partagé qu'avec les Megacoelum
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Miridae jolie beige et verte

Message par joyce30 »

Merci Eric pour tous ces détails sur les espèces et les genres
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae jolie beige et verte

Message par Heteropteran »

eric_steckx a écrit : vendredi 9 mars 2018, 11:21 un angle entomométrique (cf ouran)
J'ai aimé ce terme :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »