Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Menaccarus arenicola] pentatome sabulicole

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Menaccarus arenicola] pentatome sabulicole

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : ARBONNE LA FORÊT : 77630 : 14/06/2017
Altitude : 72 m - Taille : 5mm
Réf. : 200736
Bonjour,
celle-ci n'est pas difficile à déterminer. Elle est assez commune dans ma région dans les parties chaudes et sablonneuses du massif de Fontainebleau. Trouvée en nombre au pied d'un Erodium en compagnie d'Arenocoris falleni.
Curieusement elle n'est représentée dans la galerie que par 1 photo. Je n'ai pas malheureusement pratiqué le latin dans ma jeunesse mais il me semble que la terminaison du nom de l'espèce n'est pas en accord avec le genre. Bizarrerie de la systématique?

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

pentatome sabulicole

Message par eric_steckx »

Les adjectifs formés avec le suffixe -cola ont un masculin et un féminin identique (pas invariable).
Je ne sais pas s'il existait de tels adjectifs en latin classique mais les noms de métiers étaient, par principe, masculins même s'ils se terminaient en -a.
Donc "agricola" = l'agriculteur. J'imagine qu'on a formé des adjectifs sur le même moule.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

pentatome sabulicole

Message par inachis ax »

Sympa et jamais vu pour ma part ! j'essaierais de faire attention la prochaine fois que je vais à Fontainebleau à cette période...

Pour les suffixes, des incohérences d'accords entre genre et espèce arrivent quand même de temps en temps. Le cas Polistes (dominula vs dominulus) avait pas mal fait parler sur le forum à une époque. Il y a des genres comme Crambus où je ne comprends pas du tout la logique des accords des épithètes spécifiques (il doit y avoir plus de -ella que de -ellus). Mais bon, je n'ai jamais fait de grammaire latine, il y a peut-être quand même une logique derrière tout ça.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

pentatome sabulicole

Message par Vinz »

On ne la voit pas souvent celle là. Merci pour le partage.

:arrow: Menaccarus arenicola (Scholz, 1847)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

pentatome sabulicole

Message par Rockwolf »

:0024: :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »