Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytocoris sp.] Phytocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Phytocoris sp.] Phytocoris

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse de la présentation de la bête! :oops:
Elle était au congelo, le tube est tombé une fois ou deux je pense donc les pattes....

Image
Simon Barbier : France : SAVEUSE : 80470 : 02/09/2016
Altitude : 6 m - Taille : 5-7 mm
Réf. : 200065

Je voulais m’entraîner au genitalia et je me suis dit que ça serait plus simple pour arriver à une espèce sur ce genre mais finalement, je ne crois pas vu mes résultats! Déjà, je vois qu'il y a 3 pièces sur les docs et moi j'en ai que deux... je suppose que le plus gros paramère devait se scinder en deux, mal nettoyé ? On peut voir sur la partie supérieure des petites dents, on les voit souvent sur les dessins (mais on ne voit pas le reste...).

Concernant la taille, je peux ajouter que la bête mesure 5 mm de la tête au bout de l'abdomen et 7 mm de la tête au bout des élytres.
De mémoire, la bête a été obtenue au battage d'Armoise en bord de chemin dans les champs.

Du coup, j'ai utilisé la clé de la Faune de France et là, je veux bien un peu d'aide :
sous genre :
- Hémélytres avec des taches irrégulières, plus ou moins confluentes mais sans points arrondis.
- Article III des antennes d'Un jaune pâle, rarement un peu rembruni à son sommet.
- Pronotum avec, près du bord postérieur, une bande transversale obscure, qui est parfois divisée en 4 à 6 taches transversales > Ktenocoris


Espèce :
- Article 1 des antennes moins de 0,3 fois moins épais que la largeur du vertex, rarement obscur, en ce cas avec des taches blanches inégales et assez grandes.
- Tibias munis d'anneaux obscurs.
- Article 1 des antennes plus court, les soies sont aussi longues ou plus courtes que l'épaisseur de l'article.
- Tibias sans points obscurs. Tête et pronotum jamais verdâtres.
- Face dorsale munie d'une pubescence blanchâtre couchée mêlée de poils noirs semi-érigés.
- Article 1 des antennes moins de 1,5 fois plus long que la largeur de la tête.

Je bloque à :
- Bord antérieur de l'ouverture génitale du mâle avec une pointe simple > jordani ou varipes
- Bord antérieur de l'ouverture génitale du mâle avec un processus biramifié > insignis ou furcifer

Qu'en pensez-vous ? Est ce que mon raisonnement tient la route ? :-P

Merci

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Phytocoris

Message par eric_steckx »

jordani est une espèce méridionale et furcifer semble avoir été mis en synonymie.
Restent insignis et varipes ... et là je passe la main :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Phytocoris

Message par mite_picarde »

Merci Eric pour ta réponse, c'est cool, ça élimine des candidats :)

En imaginant que mon cheminement pour arriver jusqu'ici est bon, j'avais une préférence pour P. varipes à l'habitus mais quand je vois le sujet sur P. insignis j'ai de gros doutes, surtout que cette espèce est présente sur Armoise...
J'ai bien compris le critère concernant le bord antérieur de l'ouverture génitale mais je n'arrive pas à le voir sur mes photos... :(
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Phytocoris

Message par ouran »

Pas mal du tout pour un "début" !
Il manque le paramère droit (perdu ?), qui était situé en vis-à-vis du gauche. Ce serait bien d'avoir une vue du gauche à plat, d'ailleurs, là il est méconnaissable.
La pièce avec des dents est le spicule de l'ampoule ; c'est important. En effet on le devine à l'intérieur de la thèque. Il faudrait le sortir !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Phytocoris

Message par mite_picarde »

Le soucis c'est que j'ai disséqué tout ça, il y a plus d'un an... c'est seulement maintenant que je retourne dessus pour essayer d'avancer, n'ayant jamais eu de réponse de mon côté.
Du coup, comme c'était de l'entraînement et que ça ne ressemblait plus à grand chose, tout est parti à la poubelle... :oops:
Je n'avais pas non plus le matériel adéquat pour faire tout ça et pour le paramère droit, de mémoire, je crois qu'il s'est volatilisé! ça saute ces choses là! :0018:

Merci en tout cas pour les explications, je sais ce qui me reste à faire pour les prochains.
Tu places entre lame et lamelle les paramères pour avoir quelque chose de plat ou pas besoin ? Bon maintenant, avec Corisa, je sais dans quel sens il faut les regarder!
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Phytocoris

Message par ouran »

Non non, je les place à plat dans la colle... bon, ça a quand même pas mal de chances d'être . varipes hein :
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »