Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tingis sp.] Tingidae???

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

[Tingis sp.] Tingidae???

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Voici ce qui pour moi serait-une (Tingidae) mais ne trouvant rien de probant en galerie je me tourne vers vous pour essayer d'en savoir plus.
La photo a été prise le 5 janvier a St Rémy de Provence sur un tronc de platane. L'insecte mesure 3mm mesuré sur papier millimétré.
Merci a vous pour votre aide
Je vous souhaite une bonne journée
Robert
Image
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 05/01/2018
Altitude : 50 m - Taille : 3mm
Réf. : 199029

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tingidae???

Message par Fraf »

C’est bien un Tingidae, et pas Corythucha ciliata.
Cela n’a rien d’étonnant, de nombreuses espèces vivant sur les plantes avoisinantes cherchent refuge sous les rhytidoles de platane en hiver : j’y rencontre fréquemment Dictyla echii, par exemple...

Tu as une clef des Tingidae téléchargeable librement sur le site de la bibliothèque virtuelle de la Faune de France, à laquelle je n’ai pas accès dans l’immédiat, mais cela à première vue m’évoque plutôt un Tingis, un Dictyla, ou un genre proche : à mon avis, cherche d’abord dans cette sous-famille.
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Tingidae???

Message par Combes Robert »

Bonjour Fraf,
Merci pour ta réponse rapide. La forme des antennes me ferait-aller plus vers Tingis je vais faire des recherches de ce côté.
Bonne journée
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Tingidae???

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Serait-il possible que ce soit Tingis auriculata (Présence de soies sur les pattes arrières, et l'on distingue la présence de soies sur les bords du pronotum et sur le bord des ailes je vous concède qu'il y en a peu) Sont-ce des critères déterminants a retenir c'est a vous de me le dire.
Bonne journée
Robert
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tingidae???

Message par Vinz »

Je partirais bien en effet sur un Tingis, mais je ne saurais en dire plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »