[Elasmostethus minor] Intoumin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateur : Vinz

Lopinga74
Membre confirmé

[Elasmostethus minor] Intoumin

Message par Lopinga74 » jeudi 11 janvier 2018, 21:32

Bonsoir,

Bien du mal avec cette femelle Elasmostethus ! J'ai beau comparer les illustrations photos ou dessinées dans les clés, je reste perplexe.

Quelqu'un(e) de plus expérimenté(e) que moi avec ce genre pourrait m'aider svp ?

Image
lopinga74 : France : Allèves : 74540 : 30/05/2017
Altitude : 650 m - Taille : 9mm
Réf. : 198423
Cicadundee

Balises :

Edessa
Membre confirmé

Intoumin

Message par Edessa » vendredi 12 janvier 2018, 1:22

Le bord postérieur des plaques génitales est très proche de la pointe apicale des sternites, par rapport à E. interstinctus (photos page 34 de la Bible).

Donc c'est bien une femelle d' Elasmostethus minor :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Lopinga74
Membre confirmé

Intoumin

Message par Lopinga74 » vendredi 12 janvier 2018, 10:18

C'est pourtant la p.34 qui me mettait le doute, comparativement aux schémas de la clé de détermination des Acanthosomatidae du Massif armoricain dans un cahier du Gretia (Dusoulier & Mouquet), où la différence me semblait plus évidente. Il n'y a que cette histoire d'angle aigu ou obtus que je ne visualise absolument pas...

La coloration du spécimen, moins verte et sans bandes brunes, irait dans le sens de E.minor à en croire la bible ?
En revanche, que dire de la ponctuation qui devrait être "plus éparse" que chez interstinctus ? ça ne ma parle pas :0006:

Mais maintenant que tu le dis et après une nuit de coupure, c'est vrai que je suis quand même davantage convaincu. :wink:
Cicadundee

Vinz
Animateur

Intoumin

Message par Vinz » mercredi 17 janvier 2018, 19:46

:arrow: Elasmostethus minor Horvath, 1899 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »