Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris lacustris] Gerridae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Gerris lacustris] Gerridae

Message par eric_steckx »

Toujours mes archives de 2008.
De ce que j'aperçois des derniers segments (et de leur ombre), ce serait un Gerris.
Je doute qu'on puisse aller plus loin, mais on ne sait jamais ...
Milieu : mare permanente de petite taille, de très faible profondeur, bien exposée sur le carreau d'une ancienne carrière.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 04/05/2008
Altitude : 187 m - Taille : inconnu
Réf. : 198077
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerridae

Message par Cymatia »

Eric,
Oui, c'est bien un Gerris ! Tu n'aurais pas une vue un peu plus latérale par hasard ? J'hésite entre deux espèces...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gerridae

Message par eric_steckx »

Non, c'est malheureusement tout ce que j'ai.
À l'époque je ne connaissais guère les éléments nécessaires aux identifications.
Entre les deux espèces que tu soupçonnes (lesquelles ?), le milieu ne peut-il orienter ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerridae

Message par Cymatia »

J'hésite entre Gerris lacustris et G. gibbifer, avec une très nette préférence pour le premier (profémurs peu obscurcis, laissant distinguer clairement des plages claires). Avec l'original de la photo, arrives-tu à distinguer une ligne claire latérale sur la partie antérieure du pronotum ?
Non pour le milieu :(
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gerridae

Message par eric_steckx »

Sur cette photo-là ce n'est pas clair.
J'ai été voir dans le bouquin de Strauß pour me rendre compte de ce que tu cherchais à voir, et je pense que sur cette autre vue c'est assez évident.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 04/05/2008
Altitude : 186 m - Taille : inconnu
Réf. : 198165
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerridae

Message par Cymatia »

Oui ! C'est donc bien Gerris lacustris (L., 1758) !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gerridae

Message par eric_steckx »

Grand merci, Cymatia !
Je n'osais y croire.

P.S. : Question pour les admin. "galerie" : comment récupérer, sans avoir à les recopier décimale par décimale, les infos de géolocalisation d'une photo pour les attribuer à une autre postée plus tard dans le sujet ? Je ne sais pas si je suis clair :oops:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gerridae

Message par pierred »

Éric,

Bonne question...
Je vous remercie de me l'avoir posée, comme on disait dans le temps.

Nous n'avons pas de solution toute faite.

Ce que je fais, personnellement, est d'utiliser la mémoire des navigateurs qui enregistrent les contenus des zones de saisie des formulaires. En saisissant les deux premiers chiffres, cela suffit généralement pour la latitude, puis rebelotte pour la longitude.

Mais ce n'est pas optimal. Il faudrait définir un format de copie lat + lng que l'on pourrait sauvegarder dans ses données personnelles et recracher dans les formulaires de saisie. Je n'irai pas jusqu'à proposer de récupérer ces données dans la galerie elle-même.

On pourrait donc imaginer de rajouter au formulaire de géolocalisation une zone de copie de ces doubles données. À la condition qu'elles soient conformes (degrés décimaux avec point décimal, virgule séparatrice entre les deux), cela devrait être faisable.

Bon, ce sont juste quelques idées jetées en vrac.
Je ne promets rien pour demain.
Pierre D.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gerridae

Message par eric_steckx »

pierred a écrit : jeudi 4 janvier 2018, 20:39 Je ne promets rien pour demain.
Ok ! pour après-demain ça ira :0009:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gerridae

Message par pierred »

:roll:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »