Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus punctatonervosus] Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Stictopleurus punctatonervosus] Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'essaye de me faire une petite collection de référence avec les Rhopalidae de ma région, mais je serais rassuré si j'avais quelques confirmations car je n'ai pas une documentation très riche sur ce groupe. Je pense avoir ici un mâle de Stictopleurus punctatonervosus, êtes-vous d'accord avec cette diagnose?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 30/07/2017
Altitude : 562 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 197462

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par jeanphi_maurel »

Pour moi, il n'y a pas de soucis :bienvu: :0024:
Jeanphi
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par eric_steckx »

Pas le genre où je suis le plus à l'aise, mais je trouve que les "boucles" du pronotum sont nettement fermées.
D'un autre côté, il est bien sombre et le dessin du connexivum fortement taché pour le couple abutilon / pictus, mais qu'est-ce qui permet d'exclure S. crassicornis ?
Notez que c'est une vraie question, pas une proposition.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par jeanphi_maurel »

Les paramères ont l'air pointus, Guillaume pourra peut-être confirmer ?
Jeanphi
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci à tous les deux d'ouvrir cette discussion. C'est effectivement plus facile pour moi avec la bête sous les yeux.

Les boucles sont presque fermées mais pas totalement (notamment celle de droite). Les paramères sont fins et pointus, ce qui se devine sur ma photo de la vue ventrale. Je précise que le gros plan central est en position ventrale vers le bas (finalement pas le meilleur angle pour voir les paramères).

Au final je trouve que tout correspond aux schémas de la clef allemande, et je confirme qu'il n'y a pas de renflement transversal partiellement lisse dans la partie antérieure du pronotum, ce qui doit éliminer d'office toutes les autres espèces.

La taille est un poil petite pour punctatonervosus mais je suis tout de même assez confiant même si je n'ai pas d'expérience dans ce groupe.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par eric_steckx »

Je n'étais pas bien sûr de voir les paramères. Dans ces conditions ok pour moi aussi.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Mâle Rhopalidae (Haute-Savoie)

Message par Vinz »

:arrow: Stictopleurus punctatonervosus (Goeze, 1778)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »