Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diploxys senegalensis] pentatome béninois armé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Diploxys senegalensis] pentatome béninois armé

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 26/11/2016
Altitude : 545 m - Taille : 10mm (mesuré)
Réf. : 197291
Bonsoir,
récolté en fauchant la végétation basse. Quelques espèces approchantes dans la sous-famille des Phyllocephalinae mais rien de probant. Une idée :?:
Une vue de dessous est possible si elle peut être utile.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

pentatome béninois armé

Message par Edessa »

Un ravageur du riz :
Diploxys senegalensis senegalensis ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

pentatome béninois armé

Message par cerocomactif »

Diploxys sûrement.
senegalensis pas ressemblant sur ce travail: https://issuu.com/agropec/docs/ricefeed ... westafrica
p.171 où plusieurs Diploxys sont figurés. Je n'ai pas eu le temps de regarder les tableaux.
Merci pour cette info qui permet déjà d'avoir le genre.
Modifié en dernier par cerocomactif le mardi 19 décembre 2017, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

pentatome béninois armé

Message par cerocomactif »

Sur le travail précité la description m'amène à Diploxys acanthura mais en cherchant sur le net la seule photo trouvée de cette espèce ne correspond pas. Il est sans doute plus prudent de rester à Diploxys sp. :0005:
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

pentatome béninois armé

Message par Rockwolf »

:0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

pentatome béninois armé

Message par jeanphi_maurel »

Diploxys cordofana (Mayr, 1864) est la seule espèce du genre déjà connue du Bénin.
Jeanphi
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

pentatome béninois armé

Message par cerocomactif »

Merci pour cette info. J'ai cherché en vain sur le net, je n'ai pas trouvé d'illustration pour cette espèce...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

pentatome béninois armé

Message par Edessa »

Selon Linnavuori* (1982) les épines humérales de Diploxys senegalensis sont très variables en longueur, ainsi que les pointes sur les métafémurs :
(Des clés et schémas explicatifs sont montrés)

D. senegalensis senegalensis est la forme à épines courtes qui correspond à l'exemplaire de Lionel.
D. senegalensis nilotica est la forme à épines longues.

D. senegalensis senegalensis a été trouvé au Nigeria, Soudan, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun.
Rien d'étonnant donc à le trouver au Bénin.

D. acanthura a aussi des épines humérales de tailles variables, mais le pronotum n'a pas la même forme que chez D. senegalensis senegalensis, et sa taille est plus petite.

Quant à D. (Ancyrocoris) cordofana, il n'a pas d'épines humérales, ni de pointes sur les métafémurs.

Joyeux Noël

* Linnavuori R.E. (1982). Pentatomidae and Acanthosomatidae (Heteroptera) of Nigeria and the Ivory Coast, with remarks on species of the adjacent countries in West and Central Africa. Acta Zoologica Fennica 163: 1-176.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

pentatome béninois armé

Message par cerocomactif »

Merci beaucoup pour cette réponse explicative, fournie et complète. :0024: :0024: Les différences concernant les épines humérales semblent particulièrement conséquentes. On peut donc valider senegalensis :!: :!:
Si quelqu'un a le PDF concernant l'article de Linnavuori je suis preneur :lol:
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Diploxys senegalensis] pentatome béninois armé

Message par jpjepilou »

Si jamais vous savez comment avoir ce pdf, je suis preneur aussi. Vivant maintenant au Bénin, cela pourrait m'aider.

Merci.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »