Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster alsacien

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster alsacien

Message par eric_steckx »

Bon, j'ai déjà du mal avec les imagos du couple infernal, alors ne parlons pas des juvéniles.
Néanmoins sur la colline calcaire la plus sèche de France (n'en déplaise à nos amis méridionaux), j'aurais tendance à retenir E. maura.
Pour contourner cet argument circulaire (un rond-point, quoi !), peut-on retenir l'argument d'un tylus particulièrement saillant chez ce juvénile de dernier stade ?

Image
Eric Steckx : France : Westhalten : 68250 : 11/07/2017
Altitude : 332 m - Taille : ~9 mm
Réf. : 197107
Modifié en dernier par eric_steckx le dimanche 10 décembre 2017, 16:13, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Eurygaster alsacien

Message par Edessa »

J'aurais tendance à retenir un autre genre de Scutelleridae pour cette larve !

D'où ta difficulté circulaire à séparer les larves de deux espèces d'un autre genre, Eurygaster en l’occurrence !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurygaster alsacien

Message par eric_steckx »

Merci Edessa !

Les imagos pullulaient sur le site : comment n'y ai-je pas pensé ?
Et pourtant, je n'étais pas convaincu par la disposition des glandes abdominales, mais ça n'a pas fait "tilt".
Odontotarsus purpureolineatus, donc.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Eurygaster alsacien

Message par Edessa »

:bienvu: :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Eurygaster alsacien

Message par Vinz »

:arrow: Odontotarsus purpureolineatus (Rossi, 1790) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Eurygaster alsacien

Message par ouran »

L'espèce ne doit pas être très fréquente en Alsace ! Mais bon, sur la pelouse la plus sèche de France... :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurygaster alsacien

Message par eric_steckx »

ouran a écrit : lundi 11 décembre 2017, 11:05 L'espèce ne doit pas être très fréquente en Alsace ! Mais bon, sur la pelouse la plus sèche de France... :0007:
Effectivement, je ne la connais que de ce site (ainsi que Staria lunata d'ailleurs).
C'est à moins de 200 km de chez toi et sans plaisanter, la colline du Bollenberg est exceptionnelle. J'ai pu y tester le climat particulier l'été dernier alors qu'il faisait m...ique sur les Vosges comme la plaine d'Alsace : le contraste est saisissant (T° et précipitations).
Cette richesse biologique était probablement la même sur la plupart des collines prévosgiennes, mais la monoculture viticole a laissé peu de place à la nature. Je ne peux pas trop critiquer, car je ne crache pas non plus sur le vin d'Alsace ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Eurygaster alsacien

Message par Rockwolf »

:0013: j’adore !!!
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »