Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentatomidae] Le cercle des puces disparues

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
pb_sxb
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 14:27
Localisation : Strasbourg

[Pentatomidae] Le cercle des puces disparues

Message par pb_sxb »

Il y 2 jours, je découvre un "joli" anneau noir sur un de nos store.
En y regardant de près (avec une loupe), je constate qu'il ne s'agit pas d'une tache mais d'un cercle composé de trucs noirs ronds, de la taille d'une tête d'épingle, et munis de pattes !
Ces "trucs" entourent de manière contemplative un paquet d'oeufs translucides, blanchâtres.

Remis de ma surprise, face à ma destinée et dos au mur, deux solutions simples se présentaient : l'élevage ou la destruction.
Ayant rapidement écarté la première solution par manque de place, je suis allé chercher quelques Kleenex, pour pleurer, mais surtout pour occire les hôtes malvenus.

Juste avant le geste désespéré ultime, je me suis dit que cela ne coûtait rien de prendre une photo, même si la macro-photo extrême n'est pas le fort de mon APN de poche.
Sans conviction donc, je dis "cheese" pour la forme et préviens que le petit oiseau va sortir.
Puis, après les sommations d'usage et la lecture de leurs droits, je procède à l'extermination de masse (aucun ne bouge).

Le lendemain, je jette un oeil désinvolte sur mes photos et... oh surprise, si la plupart plagiaient le flou hamiltonnien, l'une d'elle, sans égaler celles de Yann Arthus Bertrand, était suffisamment lisible pour être exploitable.
Grace au flash, les points noirs deviennent des insectes et ceux-ci trouvent des couleurs. Dans les oeufs, on voit nettement par transparence, quelque chose qui prend la forme d'un signal routier triangulaire de danger !

Je file alors sur le net pour voir de quoi il s'agit et découvre l'entomologie .... et qu'il y a de quoi se perdre dans le nombre considérable de marques et modèles envisageables !
De sauts de puce en sauts de puce, coup de bol, je pense conclure en trouvant le Diaperi boleti qui me plait bien.
Fier de moi et sûr d'être un génie de la déduction, "pour mon malheur", je tombe sur insecte.org ... envolé le Diaperi et voilà maintenant que le doute m'habite !
Depuis, je vis dans l'angoisse et regarde mes stores avec suspicion.

Ne pouvant me résoudre à laisser dans l'anonymat mon oeuvre d'art, je poste la photo.

Amicalement
Patrick

Image
Patrick Bantzhaff : France : Strasbourg : 67000 : 04/08/2018
Altitude : 160 m - Taille : 2 mm
Réf. : 211580

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le cercle des puces disparues

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Ah ! Si tous les premiers sujets pouvaient être de cette qualité... :bienvu:
Pour commencer : dommage d'occire sans savoir, tu aurais pu avoir la visite de la rareté du siècle (c'est pas banal sur les stores, mais bon...). Il y avait une troisième solution : la non-intervention circonspecte !
Tes puces-coléoptères sont en fait des larves de punaises qui viennent d'éclore, et les oeufs des enveloppes vides
Les punaiseux du forum commencent à avoir une bonne base d'information sur les larves, et peut-être t'aideront-ils à arriver à une espèce, voire à expliquer ce qu'elles faisaient là !
Je t'envoie chez eux, en espérant qu'ils ne sont pas tous en congés :D
PS : je n'avais jamais vu ces signes cabalistiques sur les oeufs de punaise (mais je m'y intéresse avec modération :oops: ), c'est remarquable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Le cercle des puces disparues

Message par Fraf »

pb_sxb a écrit : lundi 6 août 2018, 9:11deux solutions simples se présentaient : l'élevage ou la destruction.
8-O 8-O 8-O
Pardon, j'ai du mal à me remettre de la lecture de cette phrase...

Pour la forme, donc, et bien que je ne voies pas trop quoi ajouter, ce sont bien des larves de punaises, de la superfamille des Pentatomoidea, et ce sont des juvéniles instar (stade) I : le premier, celles qui viennent d'éclore...

Et je ne suis pas certain qu'on pourra aller beaucoup plus loin, peut-être jusqu'à une sous-famille, mais ce n'est même pas sûr... Difficile de faire parler des individus aussi jeunes !
Et oui, ce type d'ornementation est assez courant chez les punaises Pentatomidae...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le cercle des puces disparues

Message par BBinsecte »

Et les marques sur les oeufs ?
Fraf a écrit : lundi 6 août 2018, 9:47 Pardon, j'ai du mal à me remettre de la lecture de cette phrase...
Trop sensible pour ce monde, le Fraf
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pb_sxb
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 14:27
Localisation : Strasbourg

Le cercle des puces disparues

Message par pb_sxb »

Milles mercis pour toutes ces réponses.

Pour ce qui est de mes choix, sûr que j'étais très basique et radical.
En fait, un peu inquiet pour la suite... imaginant que le moindre mouvement ferait s'égayer tout ce petit monde dans la pièce, je n'ai pensé qu'à une solution aussi définitive.

En fait, la visualisation le lendemain de mes photos a été une totale surprise !
A l'oeil nu, et même avec une loupe, je ne voyais que de vagues têtes d'épingle noires avec quelque chose qui pouvait être des pattes qui dépassaient. Les oeufs, je ne les avaient même pas vus !
Pour ce qui est de ces oeufs, il me semble, à bien regarder mes photos et en faisant varier saturation, contraste, lumière et grossissement, que le signe qu'on croit voir n'est en fait que la position des pattes vues par transparence et non un dessin sur la coque.

Maintenant que j'ai découvert une spécialité qui me parait très passionnante, sûr qu'à l'avenir, j'agirai différemment et verrai d'un tout autre oeil les insectes.

Patrick
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le cercle des puces disparues

Message par BBinsecte »

Eh ben, on n'aura pas oeuvré en vain :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Le cercle des puces disparues

Message par Bilule »

C'est un plaisir de lire ta découverte de l'entomologie, Patrick!
On peut ajouter une quatrième solution à la troisième de BBI (celle de mettre ces étranges petites choses dehors), mais bravo pour ta démarche et bienvenue parmi nous!

Le signal routier dans les chorions (enveloppe vide de l’œuf) est une sorte d'épine sclérotisée qui fait office de décapsuleur ou "egg buster" qui permet aux larves de sortir en décapsulant l’œuf, "pré-découpé" par les micropyles nous disait Edessa.
Lorsque l’œuf est parasité, le chorion est rongé (voir ces œufs par exemple) et non proprement ouvert par "décapsulage" comme sur tes œufs fraîchement éclos.
Avatar du membre
pb_sxb
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 14:27
Localisation : Strasbourg

Le cercle des puces disparues

Message par pb_sxb »

Bilule a écrit : lundi 6 août 2018, 12:07 Le signal routier dans les chorions (enveloppe vide de l’œuf) est une sorte d'épine sclérotisée ...... et non proprement ouvert par "décapsulage" comme sur tes œufs fraîchement éclos.
Merci pour cette précision et les liens.
Je n'osais pas imaginer qu'il s'agissait d'un élément propre à la coque de l'oeuf d'où ma déduction hâtive.
C'est véritablement fascinant.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Le cercle des puces disparues

Message par Fraf »

BBinsecte a écrit : lundi 6 août 2018, 11:04 Eh ben, on n'aura pas oeuvré en vain :bienvu:
+1 :bienvu: :bienvu: :bienvu:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le cercle des puces disparues

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »