Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterogaster urticae] Allez hop ! Dehors...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Heterogaster urticae] Allez hop ! Dehors...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Cachées dans les bûches que je porte près de la cheminée, des petites bestioles profitent souvent de la chaleur pour faire un petit tour gratuit du salon...
La plupart du temps, quand il s'agit de punaises, ce sont des Rhyparochromus vulgaris, je les capture et hop ! ...retour au tas de bois!
Mais aujourd'hui, juste avant de la poser dehors, je m'aperçois qu'il s'agit d'autre chose...
Je vais donc chercher ma bestiole dans la même famille, chez les Lygaeidae. Là, je trouve une ressemblance nette avec Heterogaster urticae, et en plus, il y a pas mal d'orties près du tas de bois.
Bon, c'est pas vraiment une découverte fantastique, elle a même l'air assez commune, mais si ça pouvait colorier la Lorraine...
C'est bien elle ?
Merci et à bientôt !

PS édit: ce qui me fait penser à elle, c'est surtout cette petite pointe blanche à l'apex du scutellum, le connexivum noir et blanc, et ces petites taches noires visibles sur la membrane, détails qu'on retrouve (presque) toujours sur la galerie...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 01/12/2017
Altitude : 274 m - Taille : 7 mm (mesuré)
Réf. : 196649

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Allez hop ! Dehors...

Message par eric_steckx »

Oui, chez moi aussi ce sont les deux espèces du tas de bois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Allez hop ! Dehors...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Eric, et bonne fin de journée !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Allez hop ! Dehors...

Message par Vinz »

:arrow: Heterogaster urticae (Fabricius, 1775)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »