Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus sp.] Mon premier !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus sp.] Mon premier !

Message par Fraf »

Ça y est ! Pratiquement deux ans que je le cherche, et, après un relief de repas d'araignée (sans la tête...), et un autre individu qui s'est envolé, voici mon premier exemplaire véritablement observé d'Arocatus, comme souvent, alors que je ne le cherchais plus vraiment.

Le coup de froid récent a fait se réfugier celui-ci sous une écorce, où je l'ai trouvé quelque peu engourdi :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 07/11/2017
Altitude : 26 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 195552

La taille a été mesuré de façon assez peu précise pour l'instant, je prendrais de meilleures mesures, et photos, quand le spécimen aura été préparé. Pour l'instant, j'aime bien les photos in natura, qui donnent je trouve des informations supplémentaires (comme l'environnement...), mais ceux qui ont eu l'occasion de me rencontrer savent que je ne suis pas nécessairement le mieux équipé anatomiquement pour prendre de telles photos en altitude dans les arbres comme ça, d'où la netteté quelque peu approximative que vous m'excuserez je l'espère...

Tête, antennes et pattes bien sombres, qu'est-ce qu'on en fait de celui-là, comment le classe-t-on ? Est-ce qu'on peut partir sur A. roeseli, ou bien la controverse d'avec longiceps est-elle vraiment encore d'actualité ? (pas encore fait de vue ventrale, mais ça peut venir par la suite si c'est vraiment nécessaire...)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Mon premier !

Message par Vinz »

Personnellement j'aurais tendance à mettre tout ce que j'ai pu voir en roeseli ... mais d'autres mettent tout en sp. jusqu'à avoir un longiceps de manière certaine.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Mon premier !

Message par eric_steckx »

Ceux que je vois par chez moi soit paraissent inclassables, soit ressemblent plus à A. longiceps.
Je trouve que cela reste excessivement difficile et j'ai plutôt tendance à noter Arocatus sp ou Arocatus cf longiceps, mais c'est quand même fort subjectif.
Que je sache (mais je ne sais pas tout ... hélas :wink: ) le débat n'est pas clos et je n'ai rien lu de bien récent à ce sujet.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Mon premier !

Message par Fraf »

Depuis que Barış nous a montré un vrai longiceps à appendices clairs, j’ai tendance à me méfier...

J’aimerais beaucoup avoir l’avis de Jean-Claude, qui a bossé sur le sujet, si jamais il venait à passer...

Marrant, d’ailleurs, vous êtes tous les deux d’accord pour rester prudent, mais chacun partirait dans une direction différente : ce qui est déjà une réponse en soi, quelque part... Mieux vaut peut-être en rester à sp... Quand les connaissances sur le sujet auront progressées, on pourra sans doute revenir sur les identifications...

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de garder quelques uns des prochains exemplaires rencontrés sous eth 90°, pour le cas oú quelqu’unvoudrait reprendre une analyse génétique ?

Tiens ? Depuis quand je suis confirmé, moi ?
Modifié en dernier par Fraf le mardi 21 novembre 2017, 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Mon premier !

Message par eric_steckx »

Fraf a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 22:05vous êtes tous les deux d’accord pour rester prudent, mais chacun partirait dans une direction différente

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de garder quelques uns des prochains exemplaires rencontrés sous eth 90°, pour le cas oú quelqu’unvoudrait reprendre une analyse génétique ?
Normal, Vinz et moi vivons à plus de 1000km, donc on ne voit pas nécessairement les mêmes bêtes ni à la même fréquence.

Sans reconsulter mes notes ni le forum, il me semble me souvenir que pour ce duo la génétique n'est pas d'un grand secours ... (à vérifier)
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mon premier !

Message par pierred »

Fraf a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 22:05 Tiens ? Depuis quand je suis confirmé, moi ?
Ça vous tombe sur le dos comme la quarantaine (ou la cinquantaine, etc.). :roll: :bienvu: :0024:
Ça arrive quand on commence les Arocatus. :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus sp.] Mon premier !

Message par Fraf »

Sans reconsulter les miennes non plus, il me semblait que les seules études génétiques menées sur les individus européens n'incluaient pas de types, ou, du moins, de spécimens originaires des régions types (Turquie, Grèce, Proche-Orient...) dont la détermination soit fiable à 100% : il est donc possible qu'on n'ait pas réussi à discriminer des spécimens français et allemands qui pourraient tout simplement bien faire partie de la même espèce... A voir, donc

Oui, la quarantaine, je m'y prépare doucement, heureusement bien aidé en cela par ma fille, qui préfère maintenant se faire coiffer par sa mère, après m'avoir gentiment expliqué par des allusions à peine voilées que je n'étais plus capillairement équipé pour comprendre ses problèmes... :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Arocatus sp.] Mon premier !

Message par lauzette »

:mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »