Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyphostethus tristriatus] Cyphostethus tristriatus automnale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Cyphostethus tristriatus] Cyphostethus tristriatus automnale

Message par eric_steckx »

Pas de demande d'identification ici, mais des questions en relation avec une discussion récente sur la robe hivernale des punaises.
Cette espèce, du moins cet individu-ci, ne semble pas changer de couleur. Alors :
  • Est-ce la coloration habituelle de cette espèce à cette époque ? Des photos de la galerie montrent des individus du même vert le 23/10 et le 30/3, mais peut-être avez-vous des contre-exemples ...
  • S'il n'y a effectivement pas de changement de coloration, cela signe-t-il l'absence de diapause ou juste l'absence de manifestation chromatique de celle-ci ?
  • Quant à l'explication évolutionniste, j'avais émis l'hypothèse du support sempervivent (même si celle-ci a été trouvée sur ortie). Qu'en pensez-vous ?
Merci à Guy, de la liste photentomo, de m'avoir permis d'utiliser sa photo.
Image
Guy Isaac : Belgique : Fernelmont : 5380 : 02/11/2017
Altitude : 145 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 195367
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Cyphostethus tristriatus automnale

Message par Rockwolf »

J'ai observé cette espèce tout les mois de l'année, et je n'ai jamais remarqué de changement de couleurs.

Comme beaucoup d'autres espèces (A. haemorrhoidale, P. lituratus et P. prasina en particulier), je les vois dans les endroit abrités, au soleil, tout l'hiver. Mais ces trois espèces changent de couleur... :roll:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Cyphostethus tristriatus automnale

Message par eric_steckx »

Merci Maria
J'ai beaucoup cherché sur le web mais vainement.
Britishbugs signale qu'elle est active toute l'année sauf les mois les plus froids, mais sans vraiment citer de dates ni de conditions de température, ... et sans citer les sources.
L'hivernage peut avoir lieu sur la plante nourricière mais aussi dans la litière (Wanzen Band 4).
La reproduction est précoce mais printanière : pas de reproduction hivernale ce qui suggère tout de même une diapause, probablement plus brève que chez les autres espèces.

P.S. : Une dissémination de masse a été observée en 1950 sur l'île de Sylt au Nord de l'Allemagne. Mais je ne sais quelle conclusion tirer de cette observation, par ailleurs unique semble-t-il.

Je reste intéressé par vos idées et observations.
Maria, aurais-tu une photo de décembre ou janvier que je pourrais utiliser, en te l'attribuant bien sûr, dans un papier que je prépare pour un journal naturaliste local ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Cyphostethus tristriatus automnale

Message par Rockwolf »

Je t'ai envoyé un e-mail :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »