Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropidothorax leucopterus] Gendarmes en embuscade...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Tropidothorax leucopterus] Gendarmes en embuscade...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Voilà plusieurs dizaines de gendarmes blottis dans le creux d'une jumelle de tilleul, en lisière forestière... J'en ai compté plus de 100 !
Avec la clé magique, j'arrive à Tropidothorax leucopterus
Embuscade ? ...non ! Asclépiade
Pour une fois, il est possible que je ne me trompe pas, ce qui d'un coup, mettrait plus de 100 sujets moitié rouges pour colorier le département!
C'est bien ça ?
Merci...

PS: le petit liseré blanc à l'apex des élytres est tracé avec adresse, et on peut même remarquer sur certains (mais pas tous...) une toute petite trace rouge à la base de quelques articles des antennes...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 23/10/2017
Altitude : 288 m - Taille : 7 mm (mesuré sans le rostre)
Réf. : 194035

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gendarmes en embuscade...

Message par Fraf »

:0024: C'est bien ça.

Les gendarmes, eux, font partie d'une autre famille...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Gendarmes en embuscade...

Message par Oryctes »

"Ils sont venus,
ils sont tous là,
dès qu'ils ont entendu ce cri,
elle va mourir la mamma..."
Oui, cette photo m'a fait penser à la chanson d'Aznavour.
C'est vrai qu'il y a foule chez les Tropidothorax...
Je ne pense pas qu'ils se pressent là pour veiller l'aïeule,
alors pourquoi ce comportement grégaire ?
S'agit-il seulement de se régaler de la plante nourricière ?
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Gendarmes en embuscade...

Message par Liegeois »

J'ai toujours eu du mal à reconnaître les uniformes ...
C'est vrai qu'on a ici des Lygaeidae, alors que les gendarmes sont des Pyrrhocoridae (elle est vraiment bien cette clé des rouges et noires).
Petit détail: il y avait à côté, pas mal de dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria), et aussi de la vigne de Judée (Solanum dulcamara), je repasserai dans le coin au printemps, juste pour voir sur quoi elles préfèrent aller...

Merci beaucoup Fraf pour cette confirmation ! ... et merci Oryctes !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gendarmes en embuscade...

Message par Fraf »

Tiens, je ne connaissais pas ce nom vernaculaire pour Solanum dulcamara... En général, on l'appelle tout simplement la Morelle douce-amère, ou juste la Douce-amère...

Personnellement, je miserais plus sur Vincetoxicum, qui est sa plante-hôte plus commune ; sur Solanum, en France, y'a pas grand chose, à part Spilostethus furculus, qui ne devrait pas en principe être encore remonté jusque chez toi...
Je les connais sur S. nigrum, et, (depuis peu) sur S. villosum. Je surveille systématiquement les S. dulcamara, sans pour l'instant y avoir rien observé.

Et pour ce qui est du regroupement, ils cherchent probablement tout simplement à hiverner... :wink:
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gendarmes en embuscade...

Message par eric_steckx »

Elle est décrite comme assez liée à la Dompte-venin, mais personnellement j'ai plus souvent vu les adultes sur diverses ombellifères (panicaut champêtre, carotte sauvage, ...) et, sur dompte-venin, consommant surtout les fruits.
C'est différent pour les juvéniles : toujours sur dompte-venin ou juste à côté (dans mes obs. perso.).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gendarmes en embuscade...

Message par Fraf »

Oui, la plante-hôte, c'est plutôt l'apanage des jeunes : là où les adultes se reproduisent, et où les larves (dépourvues d'ailes, donc peu mobiles...) se nourrissent... Les adultes ont des ailes, et, sauf pour quelques espèces, ils ont tendance à avoir la bougeotte...

Je l'ai rencontré sur lavande, la dernière fois...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gendarmes en embuscade...

Message par Vinz »

:arrow: Tropidothorax leucopterus (Goeze, 1778)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gendarmes en embuscade...

Message par lauzette »

C'est quoi, une jumelle de tilleul ? Une fourche ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Gendarmes en embuscade...

Message par Liegeois »

Une jumelle (terme habituel employé par les forestiers) est formée de deux troncs rapprochés et collés à la base. L'espace qui les sépare est souvent squatté par des tas de bestioles qui cherchent un abri.
Ici, il s'agit de deux troncs d'environ 40cm de diamètre, sur une souche d'environ 60cm de diamètre. Dans la plupart des cas, ce sont des rejets de souche qui produisent ces jumelles (qui peuvent aussi être triples, quadruples...).
...et encore merci à tout le monde !

Retourner vers « Hétéroptères »