Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri à Cannes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri à Cannes

Message par Fraf »

Bonjour,

Pour faire suite à la question de Vince06 dans le sujet de Mariflorélien, voici les Stephanitis de Cannes :

Image
Fabien Piednoir : France : Cannes : 06150 : 02/10/2017
Altitude : 39 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 193656

Parc naturel de la Croix des Gardes, sur Laurus nobilis. Une vingtaine de pieds inspectés environ, la plupart portaient des traces de piqûre, mais au final assez peu d'adultes trouvés, dont celui-ci. Désolé pour le cliché pas terrible...

Échantillons envoyés à Aleurolobus, qui m'a confirmé hier qu'il s'agit bien de Stephanitis lauri - de même que d'autres spécimens qui lui sont parvenus en même temps de cette même commune. S. lauri est donc bien présent à Cannes, et on en apprend un peu plus sur sa distribution, ainsi que sur sa biologie. Je crois avoir déjà mentionné ailleurs, mais je répète ici que j'ai poussé ce même jour à l'Ouest jusqu'à Agay (Saint-Raphaël, Var), où j'ai inspecté les lauriers d'une ripisylve assez similaire à celle-ci, et trouvé des traces d'attaques et de maladie, mais pas les traces caractéristiques de décoloration de Stephanitis, ni aucun spécimen, adulte ou non. Il est bien sûr très possible qu'il ait en fait été présent sans que je le repère, mais les probabilités sont tout de même réduites, je pense.

Autre élément intéressant communiqué par Jean-Claude : certains S. lauri cannois qui lui ont été adressés ont été prélevés sur Pommier et Poirier, là où on se serait plutôt attendu à trouver S. pyri... Accidentelle ou non, cette présence ici relance la question de la biologie de S. lauri, et notamment de la plante-hôte...

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stephanitis lauri à Cannes

Message par Vinz »

:arrow: Stephanitis lauri Rietschel, 2014
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »