Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coptosoma scutellatum] Plataspididae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Plataspididae

Message par alainroujas »

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce principe
Mais il faut que tout le monde utilise un outil commun
A priori sur le forum et la galerie il a été décidé d'utiliser FE ou INPN qui se rejoignent en général
alors moi "personnellement" je me plie a la règle commune :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Plataspididae

Message par Edessa »

Encore une fois, la systématique ce n'est pas un vote à main levée où on se plie à ce que dit la majorité. 8-O
Il y a des règles précises édictées par le code international de nomenclature zoologique.
On doit se conformer à la première description, point barre !

Dallas a écrit en 1851 "Plataspidae" dans sa publication originale dont je vous ai donné le lien, c'est donc Plataspidae qu'on doit écrire, même si par la suite on s'est trompé, et même si c'est FE ou l'INPN ou le pape.

On a eu le cas récemment pour Sciocoris helferii Fieber, 1851. Tout le monde l'écrivait helferi.
Fieber l'a bien écrit dans sa publication originale helferii en 1851 par erreur, car un seul "i" suffisait pour honorer monsieur Helfer. Par la suite il l'a lui-même écrit helferi (dès 1852 !) et ça avait été repris ainsi jusqu'à aujourd'hui.
Et bien l'écriture officielle est bien Sciocoris helferii point barre.

Et devinez comment l'écrit FE... :mrgreen:

Heu sinon la galerie n'a pas suivi FE dans ce cas, car il ne s'y trouve que la famille des Plataspidae.
La même discussion ayant eu lieu l'an dernier...
viewtopic.php?f=35&t=162425&hilit=plataspididae
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Plataspididae

Message par lauzette »

Quand c'est la presse qui joue à ça, on appelle ça un marronnier :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Plataspididae

Message par Vinz »

alainroujas a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 17:52 Je suis absolument d'accord avec toi sur ce principe
Mais il faut que tout le monde utilise un outil commun
A priori sur le forum et la galerie il a été décidé d'utiliser FE ou INPN qui se rejoignent en général
alors moi "personnellement" je me plie a la règle commune :wink:
Plus vraiment ... il me semble que la galerie s'est calée du l'INPN et que pour les forum c'est à l'animateur de voir ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Plataspididae

Message par alainroujas »

je n'avais pas vu cette discussion
Mais effectivement comme je le dis dans mon post je suis absolument d'accord pour rendre a César ce qui est a César
Par contre dans la galerie, comme dans le forum, pour la nomenclature les deux liens en en tête sont FE et INPN :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Plataspididae

Message par Vinz »

Oui ces liens sont plus qu'utiles. Mais ils ne signifient pas que l'on se réfère uniquement à ces derniers. Après c'est un autre sujet ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »