Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus sp.] What the f*** ???

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Oxycarenus sp.] What the f*** ???

Message par Fraf »

Un cas intéressant, que je voulais vous soumettre depuis quelques temps :

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06600 : 28/04/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 191961

Nan, mais c'est quoi ce b***** ??? 8-O

Vous voyez bien la même chose que moi ???

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

What the f*** ???

Message par cerocomactif »

J'y vois un couple d'Oxycarenus :?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

What the f*** ???

Message par lauzette »

Moi aussi. Pas de quoi s'énerver comme ça ? Le titre signifie What the fraf ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

What the f*** ???

Message par Vinz »

Un peu grossier en effet.

Fraf pense à mon avis que le specimen de droite est un O. hyalinipennis alors que celui de gauche est un O. lavaterae. Ce me semble en effet être le cas. Cela arrive ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

What the f*** ???

Message par Heteropteran »

Ce phénomène est déjà mentionné dans FdF, vous pouvez le trouver sous l'espèce O. lavatera.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

What the f*** ???

Message par lauzette »

Encore un couple hybride ! Bravo. L'as-tu mis en élevage ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

What the f*** ???

Message par Fraf »

Pardon. C'était un jeu de mot, un peu limite en effet, sur l'attitude quelque peu tendancieuse des deux protagonistes principaux sur la photo, qui sont pas loin de se livrer à une véritable orgie. Je les ai suivi pendant plusieurs minutes, durant lesquelles ils ne se sont pas séparés.

Bon, ben content au moins de voir que je ne me suis pas trompé, si vous y voyez bien la même chose que moi... J'ai eu peur un moment d'avoir affaire à un lavaterae "déguisé" particulièrement pâlichon, mais la présence des deux espèces sur la même plante, et la taille similaire des deux protagonistes m'avait conforté dans mon idée...

@ Heteropteran, merci,je n'avais même pas pensé à regarder dans le FdF, qu'il me semblait pourtant avoir consulté pour identifier les deux... J'ai dû sauter un passage, ou m'arrêter aux clefs, bref, j'ai manqué ça, je vais aller y jeter un œil de ce pas. Content de voir que ce n'est pas si exceptionnel, en tous cas, à défaut d'être "normal", si Vinz et toi en aviez déjà connaissance. Ce n'est donc pas un "bug" limité aux punaises de chez moi...
Ce qui m'intrigue fortement, en revanche, c'est le statut à donner à l'espèce, du coup... Une prochaine idée de sujet pour un bac blanc ? C'est au programme de Terminale S, en tous cas...

@ Lauzette, non, hélas, ce n'est pas une idée qui m'a traversé l'esprit sur le moment, même si c'est vrai que cela aurait pu éclairer ma lanterne... Je ne doute pas qu'elle aurait pu pondre des œufs, mais quant à savoir si ceux-ci auraient éclos... L'obtention de juvéniles aurait certainement pu apporter quelques éclaircissements sur le statut spécifique, et, éventuellement, l'aspect de la nouvelle génération pourrait avoir été également très intéressant...
Après, il ne s'agit plus, comme nous sommes nombreux à le faire régulièrement, de conserver vivante quelques jours une larve d'instar V pour voir quel imago en émergera, mais bien de conduire un véritable élevage (celui dans le sens duquel Pierre a élevé la voix il y a quelques jours...) depuis l’œuf jusqu'à l'imago, ce qui est un peu plus technique... (le plus dur, c'est de faire en sorte que ma femme ne s'aperçoive pas de ce que j'ai fait rentrer dans la maison...)

Il faut que je m'informe un peu plus sur la biologie, et, notamment, la durée du cycle, le reste de l'élevage ne devant, a priori pas poser de problème... Et, encore une fois, je devrais trouver ça dans le FdF... Je ne me suis, jusqu'ici, pas tellement intéressé aux Lygaeidae, en dehors des Lygaeinae proprement dits... (Plus d'un an que je cherche mon Arocatus, et, jusqu'ici, le seul que j'ai trouvé était un reste de repas d'araignée qui n'avait plus de tête... Hier, après un bon quart d'heure à farfouiller dans les écorces de platanes pour montrer les Corythucha aux élèves, je me suis aperçu plus tard que j'en avait un posé sur moi depuis je-ne-sais quand, qui s'est bien sûr immédiatement envolé dès que je l'ai repéré... :evil: ) Mais, promis, dès l'année prochaine, si j'ai la chance d'en retrouver dans cette situation, j'essaie !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

What the f*** ???

Message par lauzette »

Pour la technique, j'ai fait ça l'an dernier dans de vulgaires bocaux à confiture posés sur la table de la cuisine et ça a très bien marché, comme certains s'en souviennent ici :) Mais j'ai la chance de ne pas avoir d'épouse phobique des insectes, seulement mon grand fils qui savait qu'il était de son intérêt de ne pas trop rechigner à mes fantaisies s'il voulait pouvoir faire sa musique électronique sans restrictions :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

What the f*** ???

Message par Fraf »

Alors c'est dit, le premier couple libertin que je reprends sur le fait, il y passe... A voir l'année prochaine !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

What the f*** ???

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »