Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aquarius najas] Punaise sur l'eau

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Aquarius najas] Punaise sur l'eau

Message par françoisev »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'une larve de la famille des Gerridae;mes recherches m'orientent vers le genre Aquarius car il me semble bien que le 1er article antennaire et plus grand que le 2ème et le 3ème réunis;ensuite,j'ai lu qu'il fallait regarder les pointes postérieures du connexivum,mais je ne vois rien ,la photo est trouble à cet endroit et je suppose aussi que sur un juvénile tout n'est pas encore dévelloppé(?);restent les fourreaux alaires:viewtopic.php?f=35&t=83895&hilit=75399 si j'ai bien compris,ils pourraient nous aider à départager les 2 espèces A.najas et A.paludum,l'un souvent aptère ,l'autre macroptère,mais là encore je ne sais pas évaluer .
J'ai trouvé cette punaise sur un petit cours d'eau lent,en forêt.Merci pour votre aide :)
Image
françoise vaselli : France : Salazac : 30760 : 14/07/2017
Altitude : 240 m - Taille : ~11mmm
Réf. : 191766

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Punaise sur l'eau

Message par Cymatia »

C'est effectivement un stade juvénile V d'Aquarius. :0024:
La taille de l'insecte, les taches ivoire/blanches sur le pronotum et le milieu plaident pour A. najas !
A+
Cymatia
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Punaise sur l'eau

Message par françoisev »

Bien merci Cymatia :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Punaise sur l'eau

Message par Vinz »

:arrow: Aquarius najas (De Geer, 1773) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »