Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Identication des larves de Graphosoma

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graphosoma sp.] Identication des larves de Graphosoma

Message par Fraf »

Salut !

J'ai été bien content de trouver, jeudi, dans le lit du Paillon, là où j'emmène la semaine prochaine les élèves en sortie, afin d'étudier la biodiversité, outre de nombreux G. italicum italicum, des G. semipunctatum et des Carpocoris mediterraneus atlanticus qui se partagent les mêmes inflorescences d'Apiacées (Carotte et Fenouil, essentiellement, plus quelques Berces...)

J'ai pu du coup prendre des photos et des spécimens, en cours de préparation, qui illustrent aussi bien la variabilité interspécifique (entre italicum et semipunctatum...), qu'intraspécifique, puisque le patron de coloration des Carpocoris est très variable, et jongle sur toute la gamme du vert/rosé au brun-rouille. Le tout, facilement repérable et identifiable par les enfants, puisque les tiges de Fenouil en question dominent le reste de la végétation d'un bon mètre, à présent que les Chicorées sont fanées...

En revanche, j'ai également repéré quelques larves de Graphosoma. J'ai pris quelques photos, très mauvaises, et que je ne compte pas, sauf si nécessaire, poster ici, car elles n'apporteraient rien, mais, du coup, je me posais la question de savoir s'il existait une clef, ou des critères, permettant de distinguer italicum de semipunctatum, sachant que les deux sont bien présents sur le site (instar V, peut-être IV pour certains...) ? Pour l'instant, j'ai étiqueté mes pauvres clichés en "sp.", mais sait-on jamais...

Merci !

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Identication des larves de Graphosoma

Message par Vinz »

Sur les derniers stades on y arrive. Il y en a d'ailleurs dans la galerie. Je pense même qu'il y a une intervention où Edessa donne des éléments, car en ce qui me concerne c'est plus du Jizz.
Le "V" sur l'abdomen est plus marqué chez G. semipunctatum, qui est en général plus grande.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Identication des larves de Graphosoma

Message par Fraf »

Tiens ? Bon, ben je vais jeter un œil aux clichés que j'avais mis de côté, alors, et voir s'il y a finalement quelque chose d'exploitable...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »