Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Ce tigre prélevé sur Laurus nobilis (laurier sauce) est en compagnie de nombreuses colonies de ses congénères sur la plupart de nos Lauriers sauce dans la roseraie. Je ne pense pas qu'il s'agisse du tigre du poirier (Stephanitis pyri) car sur la photo présentée ci-dessous les bords extérieurs de la collerette du pronotum sont plutôt droits contrairement à ceux du tigre du poirier qui sont plutôt ronds. Qu'en pensez-vous ?

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 06/09/2017
Altitude : 120 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 191229

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Bon, déjà, les marges des lobes antérieurs du pronotum lisses te permettent déjà de confirmer Stephanitis plutot que Corytucha ; après, elle n'est pas dans la clef de Péricart, et pour cause, vu que l'espèce est nouvellement décrite.

D'après Péricart, cependant, les Stephanitis sont assez oligophages, et la plante-hôte permet souvent au moins d'aider à leur identification... Il mentionne S. rhododendri sur Laurus nobilis, mais ce n'est clairement pas lui.

S. lauri est connu de Crète, et a probablement une aire de répartition méditerranéenne, au vu de sa plante-hôte, cependant, celle-ci est mal connue.
Il est mentionné brièvement ici, (Rietschel est d'ailleurs l'un des co-auteurs...), mais je ne trouve pas de description.
Je n'ai pas cette référence : RIETSCHEL, S. (2014): Stephanitis lauri nov. sp. von Kreta, Griechenland (Heteroptera, Tingidae). – Andrias 20: 221-225., et, sur le site d'Andrias, la consultation s'arrête au n°19 (2012) ! :0004:

Est-ce que quelqu'un a ce papier sous la main, parce que je suis preneur...
Sinon, je pense que j'essaierai de contacter l'auteur...

Découverte très intéressante, en tous cas, et si ce n'est lui, je dirais au moins que tu es sur une bonne piste...
Modifié en dernier par Fraf le jeudi 7 septembre 2017, 17:09, modifié 2 fois.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Stephanitis lauri

Message par Heteropteran »

Il correspond à l'illustration de S. chlorophana à Pericart, 1983. Mais je suis d'accord que nous devrions voir l'article original de S. lauri. Fraf, voulez-vous contacter l'auteur?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Merci pour vos propositions.
L'ANSES https://www.anses.fr/fr a sorti une fiche de reconnaissance en août 2017.
Mais je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver l'adresse exacte pour accéder au PDF.
Cette fiche est intéressante car elle compare avec des confusions possibles par exemple entre avec S.piroides ou S.pyri. Si quelqu'un peut la retrouver sur le web, ça pourrait peut-être aider. Car malheureusement ma photo ne permet pas à mon avis de trancher. Il faudrait que j'envoie un ou des spécimens au labo. Dans cette fiche la répartition de Stephanitis lauri est signalé dans la région PACA.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Garde-moi des spécimens ; j'ai repris le Lycée, on va bien trouver un moyen de se voir sur Nice. Avec un peu de chance, le matériel que j'ai au labo devrait suffire pour trancher, mais il faut vraiment que je jette un oeil à cette publication. La fiche que tu mentionnes est également intéressante, mais il faut quand même la publication originale, car la fiche en sera tout de même une interprétation...
@Barış : oui, je vais essayer de contacter l'auteur, pour voir comment se procurer l'article.
Je vais également essayer de trouver la fiche.
Si le matériel dont je dispose, ou tout simplement mes propres talents, se montrent finalement insuffisants pour en venir à bout, on pourra toujours en envoyer quelques spécimens à FD. ou à jean_phi...

Au pire, s'il faut des analyses plus poussées, on pourra en prélever quelques autres dans de l'éthanol pur pour les tenir à disposition d'une éventuelle analyse ADN ultérieur, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Est-ce que tu as de l'éthanol 70%, de l'éthanol 90%, et quelques tubes Eppendorf ?

[edit :]J'ai trouvé plusieurs mail, j'ai envoyé des demandes, à suivre...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Des spécimens il y en a des centaines sur l'ensemble de nos Lauriers !! Ils sont donc bien au chaud tant que la température ici ne descend pas, on est tranquille pour un bon moment.
Je mets ci-dessous 2 copies d'écran de la fiche de reconnaissance du tigre du laurier de l'ANSES. C'est écrit petit, si vous avez du mal à lire il faut zoomer à l'aide de votre navigateur. Je n'ai toujours pas réussi à trouver l'adresse url de cette fiche donc en attendant il faudra se contenter de cela.

Image

Image
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Stephanitis lauri

Message par Heteropteran »

Je pense que nous devrions encore voir le document original de S. lauri puisque la différence entre S. lauri et S. chlorophana n'est pas mentionnée dans cette fiche.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Oui, d'autant que Péricart mentionne au moins S. rhododendri sur Laurus, qui n'est pas mentionné sur cette fiche : cela montre, au moins, qu'il s'agit d'une interprétation.

Rietschel m'a répondu cet après-midi, et m'a très gentiment transmis une copie de son article, ainsi que de précieuses informations : en France, c'est Valérie Balmès, de l'ANCES, qui l'a identifié en PACA : je pense donc que la fiche est, soit d'elle, soit écrite d'après son travail. Il faut que je la contacte, pour avoir son avis, qui est probablement à l'heure actuelle l'un des plus éclairé pour la France.

Je suis en train de lire l'article en question ; n'étant pas germanophone, cela prend un peu de temps, mais j'y arrive... Concernant S. chlorophana, le critère de distinction cité le plus évident me paraît être la taille, très supérieure chez chlorophana que chez lauri... Il cite une taille de 2,9 à 3,4 mm pour lauri, contre 3,8 à 4 mm pour chlorophana... Alors certes, il s'agit d'une différence de +/- 20%, ce qui est assez énorme, mais ça ne fait jamais que 0,4 mm, donc je pense que l'on va avoir besoin d'une mesure beaucoup plus précise que ça si on veut l'identifier par ce biais.

Après, il est question d'une différence dans les proportions des vésicules, mais j'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à vraiment apprécier ce critère : il me faudrait une photo d'un chlorophana avéré pour bien voir de quoi il s'agit...
Pour le moment, avec la taille indiquée de 3,5 mm, je vais avoir du mal à trancher... Je poursuis ma lecture en espérant y voir plus clair, et j'essaie de contacter V. Balmès, pour avoir des éclaircissements.

Péricart ne précise pas grand chose quant à l'écologie de chlorophana, si ce n'est qu'il serait plutôt de distribution maroco-ibérique... Bref, tout tend à indiquer que ce n'est pas lui, mais rien ne semble le démontrer de façon probante... Il faut encore creuser...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Merci Fraf pour ces renseignements.
La fiche de L'ANSES est bien de Valérie Balmès, c'est écrit en petit au bas de la page 2 du PDF:
"Réalisé par Valérie Balmès– ANSES-LSV Unité d’entomologie et plantes invasives – 08/2017 Remerciements à Jean-Claude Streito pour le crédit photos"

Pour la taille de ma bête, je confirme la mesure de 3,5 mm prise au réglet. C'est bien un adulte car il s'est envolé lors de la prise de vue mais heureusement il n'est pas allé très loin, il s'est posé sur mon tee-shirt ! Je l'ai remit dans sa boite. Cependant, le lendemain matin la bestiole était morte, fragiles ces insectes ! Donc, par conséquent, il va falloir prélever d'autres imagos. Mais pour l'identification certaine, il faudra l'envoyer dans un labo ou prendre de bonnes macros de différents angles que je ne suis pas capable de faire avec mon modeste compact numérique. Je propose à Fraf de lui faciliter l'obtention de spécimens soit en l'accueillant sur place ici au jardin du monastère de Cimiez qui est juste au dessus de son lycée ou bien de lui amener des présumés Stephanitis lauri au lycée ?

Attention toutefois, des violents orages sont attendus demain après-midi avec comme conséquence possible un nettoyage en règle de nos lauriers sauce !! Mais bon, j'espère tout de même qu'il en restera !

Dans l'attente...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Stephanitis lauri

Message par Heteropteran »

Fraf a écrit : vendredi 8 septembre 2017, 18:03 Rietschel m'a répondu cet après-midi, et m'a très gentiment transmis une copie de son article.
J'aimerais également voir la publication originale :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »