Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Halyomorpha halys] Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Trouvée ce midi sur Asclépia bicolor. Je pense qu'il n'y a pas de doute pour le genre et l'espèce. Êtes-vous d'accord ?
Elle n'est pas en abondance dans ce jardin public à Nice, mais en cherchant un peu dans une grande partie du jardin qui fait 1 hectare, j'ai repéré plusieurs larves (une dizaine) pouvant être cette punaise diabolique. Ces juvéniles étaient sur Hibiscus, Fenouil et Asclépia comme l'adulte présenté ici. Pour rappel, un autre adulte a été trouvé dans ce jardin sur un bouton de rose.

(clic sur l'image pour agrandir)
Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 24/08/2017
Altitude : 120 m - Taille : environ 15mm
Réf. : 190405

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est lui, je confirme; ça rajoute de la biodiversité :lol: .
jeanphi
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par Mariflorélien »

Merci Jeanphi. Mais la biodiversité importée n'est pas toujours bonne. Regarde l'exemple avec Harmonia axyridis. En tout cas cette punaise n'est pas autochtone, elle est crainte par les horticulteurs, les maraîchers.
Pour info, j'ai observé toutes les larves qui ne savent pas encore voler sur fenouil. Ce qui induit une ponte sur cette plante. Les adultes quant à eux se déplacent plus loin en volant c'est sans doute la raison pour laquelle je les trouvés sur rosier et Asclépia.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par Mariflorélien »

En ce qui concerne les observations des larves, je veux rectifier et préciser: sur la dizaine observé, 7 étaient sur le même pied de fenouil dans les inflorescences. Comme elle ne volent pas, j'en ai déduit qu'elles étaient nées là. Mais elles sont très mobiles à ce stade là. Donc il y a une possibilité qu'elles aient migré depuis leur naissance vers une autre plante à proximité. Par exemple à côté des fenouils se trouvent des Verbena bonariense sur lesquelles dans les inflorescences, j'ai pu remarquer de nombreuses espèces de punaises.
Les 3 autres larves observées ailleurs dans le jardin s'activaient sur Hibiscus et Asclepias.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par Vinz »

:arrow: Halyomorpha halys (Stål, 1855)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Halyomorpha halys] Halyomorpha halys sur Asclépia bicolor

Message par Fraf »

Quand tu parles de "larves", tout dépend de quel stade larvaire, et, effectivement, de la quantité retrouvée. Pour les instar I & II, et peut-être même III, oui, on peut en général raisonnablement supposer qu'elles sont nées là. Plus tard...

J'ai retrouvé des instar V de Spilostethus furculus aussi loin de leur plante-hôte que les adultes (quoique moins souvent et en moins grande proportion, il est vrai...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »