Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Dans la roseraie de Cimiez à Nice, divers genre de Spilostethus s'activent sur Asclepia bicolor. Il me semble reconnaitre à droite un Spilostethus furcula, c'est cela ?

Par contre à gauche, le juvenile, je ne saurais pas l'identifier !

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 11/08/2017
Altitude : NR - Taille : environ 12mm
Réf. : 189453

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

En attendant une confirmation pour la photo au dessus, je soumets un autre cliché d'un autre Spilostethus sur Asclepia bicolor pris à quelques minutes d'intervalle dans le même massif de fleur. Je sais qu'il faut éviter de mettre plusieurs bestioles dans le même sujet mais dans ce cas, je souhaiterais discuter de l'éthologie des Spilostethus. Ici, nous avons plusieurs espèces de Spilostethus accompagnées de leurs larves évoluant dans la même station, des fois sur la même plante. De plus, des adventices dont la Morelle noire (Solanum nigrum), réputée attirer les Spilostethus poussent aux pieds des nombreuses variétés horticoles plantées dans nos massifs.

(Edit du 17.08: après vérification ce ne sont pas des morelles noires.)

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 11/08/2017
Altitude : NR - Taille : environ 12mm
Réf. : 189542
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 17 août 2017, 16:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par jeanphi_maurel »

Pour moi, la première photo comprend un Spilostethus furcula adulte (pas de tache blanche sur la membrane) et une larve de S. pandurus et celle du bas un adulte de S. pandurus.
Jeanphi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par lauzette »

Il me semblait que le Règlement interdisait de placer plusieurs individus, surtout d'espèces différentes, dans le même sujet ? Ça va vite être incompréhensible, avec trois bestioles différentes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par eric_steckx »

lauzette a écrit : dimanche 13 août 2017, 20:55 Il me semblait que le Règlement interdisait de placer plusieurs individus, surtout d'espèces différentes, dans le même sujet ? Ça va vite être incompréhensible, avec trois bestioles différentes.
+1
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

jeanphi_maurel a écrit : dimanche 13 août 2017, 20:41 Pour moi, la première photo comprend un Spilostethus furcula adulte (pas de tache blanche sur la membrane) et une larve de S. pandurus et celle du bas un adulte de S. pandurus.
Jeanphi
Merci pour la confirmation Jeanphi. C'est bien ce que je voyais aussi. Sur d'autres clichés de nombreuses larves sont également présentes donc il ne m'étonnerait pas d'y trouver aussi S. saxalitis !

le règlement, lauzette et eric_steckx interpellent:
Il me semblait que le Règlement interdisait de placer plusieurs individus, surtout d'espèces différentes, dans le même sujet ? Ça va vite être incompréhensible, avec trois bestioles différentes.
J'en suis conscient, j'ai expliqué plus haut la raison de cette entorse. J'aimerais parler d'éthologie du genre Spilostethus: la présence de ces diverses espèces dans un massif de fleur de 3 mètres de large sur 13 mètres de long ainsi que les adventices de Morelle noire (voir message de Frag ici, plante hôte appréciée des Spilostethus) m'incite à me poser des questions ! Il me fallait d'abord vérifier qu'il s'agissait bien de ces espèces grâce à vos compétences et surtout à cause de mes connaissances très limitées sur ces bestioles. Pourquoi ces différents Spilostethus préfèrent s'occuper sur Asclepia bicolor plutôt que sur les Morelles noires juste à leurs pieds ? Pourquoi tant d'espèces sur une même station, est-ce courant ?
Dans la roseraie, nous n'utilisons pas de produit phytosanitaire depuis plusieurs années et en plus à partir de cette année nous œuvrons pour mettre en place une gestion écologique des espaces-verts (G.E.E.V) pour obtenir le label (pdf) : ceci expliquerait peut-être "la bonne santé" de la faune sur place ? J'espère avoir vos avis sur les mœurs des Spilostethus afin de nous aider à améliorer les conditions favorables (par exemple faudrait-il laisser les adventices Solanum nigrum aux pieds des Asclépia pour les préserver des attaques ?) pour une présence pérenne dans le jardin. Mais à la vue de mes observations les Asclépia bicolor semblent attirer plus fortement les Spilostethus ! ?
D'autre part, un avantage de regrouper ici plusieurs espèces de Spilostethus serait de les voir ensemble ce qui permettrait de bien les différencier: je pourrais par exemple les regrouper à l'aide d'un photo montage avec légende ?
Maintenant, si ce n'est pas possible par rapport au règlement ......s'il n'y a pas moyen de trouver un compromis (peut-être faudrait-il supprimer seulement les photos) pour que cette discussion ait lieu ici, je supprime tout :?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

En attendant de savoir si on continue comme cela la conduite de ce sujet sur les Spilostethus, ici le membre Fraf nous signale ceci pour l'espèce saxatilis et furculus:
Très polyphage, je confirme. Semble être particulièrement attiré toutefois par la couleur jaune : je l'ai observé plusieurs fois sur Foeniculum vulgare et sur diverses Asteraceae jaunes (pissenlit et compagnie...), où il semble se comporter en nectarivore assez peu précautionneux, un peu à la manière des cétoines... Un comportement que Vivas a signalé à propos de S. furculus, mais que je n'ai jamais pu confirmer, pour la France tout au moins, malgré mes nombreuses heures d'observation : S. furculus se réfugie volontiers sur les plantes à fleurs, Asteraceae jaunes de préférence (Senecio inaquidens est sa plante de prédilection), mais je n'ai jamais pu y observer de comportement alimentaire de sa part, ni de dépôt de pollen, comme mentionné par Vivas. S. saxatilis, en revanche, c'est une autre histoire. Sur certaines plantes, il peut être pratiquement recouvert de pollen jaune vif..
observations à Nice confirmées dans notre massif fleuri comprenant des Asclepia bicolor.
Modifié en dernier par Mariflorélien le mercredi 16 août 2017, 18:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par pierred »

C'est à l'animateur de décider.
Il ne me semble pas déraisonnable de le faire dans ce cas précis.
Pierre D.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

une clé dans le forum pour distinguer entre autres le Spilostethus saxatilis avec le Spilostethus pandurus.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Ici en complément Fraf toujours, nous dit:
...J'ai déjà observé beaucoup de furculus sur tomates, Lucie (canelle59) également, mais jamais, à ma connaissance, de comportement alimentaire. Dans le 06, cette espèce semble (pour le moment, en tous cas) strictement inféodée à la Morelle noire (Solanum nigrum), dont elle consomme les fruits (verts de préférence, les fruits mûrs ne sont mangés qu'exceptionnellement, que lorsqu'il n'y a plus que ça...)

On l'observe parfois sur d'autres plantes, notamment en fin de matinée, lorsque l'air se réchauffe, mais jamais à plus de quelques mètres d'un pied de morelle, et je ne les ai jamais vu se nourrir d'autre chose. J'ai inspecté des pieds voisins de Solanum villosum (Morelle rouge) sans jamais y observer une seule punaise dessus. Je surveille Solanum dulcamare, du coup, pour voir...
un peu plus loin Fraf nous enseigne encore:
...J'ai déjà fréquemment observé la bestiole sur la tomate, mais je n'ai jamais pu la prendre en train de s'y attaquer, non plus que je n'ai pu observer la moindre trace de piqûre sur les fruits... Mon hypothèse était que furculus est capable de s'attaquer aux tomates en l'absence de Morelle, mais qu'il préférait de loin sa plante-hôte habituelle...
En ce qui concerne S. furculus, la Morelle noire qui est sa plante-hôte habituelle est très riche en solanine, un alcaloïde. J'ai pu observer que larves comme adultes y effectuent la quasi totalité de leur développement, et ne s'en éloignent jamais de plus de quelques mètres. En cas de disparition de la plante-hôte (cas du fauchage, cet automne, du lit du Paillon, avec destruction de la quasi-totalité des morelles), d'autres plantes peuvent leur servir de refuges


Plus loin des remarques très intéressantes qui pourraient nous aider pour la G.E.E.V.
...On peut sans peine imaginer qu'en cas de dommages faits aux cultures, l'utilisation de la Morelle en tant que plante compagne pourrait peut-être présenter un intérêt, notamment en agriculture biologique, puisque l'insecte semble de toute évidence la préférer à la tomate lorsqu'il a les deux à sa disposition ; et le ramassage manuel sur Morelle ne présente pas de difficulté particulière, compte tenu de la faible mobilité....
Cependant, il s'agit d'une plante toxique, ce qui pourra limiter son utilisation (jardins pédagogiques, par exemple, ou cueillette par le particulier, le risque d'intoxication pour l'Homme en cas d'ingestion de fruits de Morelle étant réel...)
Il existe également un Tachinide qui parasite les Spilostethus furculus en France, et qui pourrait, s'il était identifié, peut-être constituer un potentiel auxilliaire de lutte biologique ?

Ce ne sont bien sûr que des hypothèses de terrain, nées de mes observations, et loin d'être vérifiées expérimentalement, mais dont la portée potentielle est intéressante... C'est la raison pour laquelle je m'intéresse de si près à S. villosum et S. dulcamarum : également proches parents de S. nigrum, elles pourraient également constituer des plantes-hôtes tout à fait acceptables

Quel est ce Tachinide qui parasite les Spilostethus ?
Modifié en dernier par Mariflorélien le mercredi 16 août 2017, 18:03, modifié 1 fois.

Retourner vers « Hétéroptères »