Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus lavaterae] Quiz nécrophage

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Oxycarenus lavaterae] Quiz nécrophage

Message par eric_steckx »

Bonsoir,

Sur le tronc d'un vieux tilleul au bord de la Fecht, cette coccinelle asiatique a manifestement manqué son émergence.
Mais les croque-morts ne sont pas ceux qu'on attendait.
Les reconnaîtrez-vous ?

Image
Eric Steckx : France : Turckheim : 68230 : 17/07/2017
Altitude : 236 m - Taille : ~ 3 mm
Réf. : 189219
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Quiz nécrophage

Message par Fraf »

J'en avais d'abord fait un instar I ou II de Pyrrhocoridae ou Lygaeidae, puis j'ai zoomé et vu cette tête bizarre... Larve de Reduviidae, plutôt ?
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Quiz nécrophage

Message par eric_steckx »

Les instars II sont en dessous et à gauche, celui-ci ça doit être un III ou un IV (?).
Et ce n'est pas un Reduviidae : c'est là que l'observation est inhabituelle et intéressante, car c'est une espèce réputée strictement phytophage !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Quiz nécrophage

Message par eric_steckx »

C'est bien un Lygaeidae.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Quiz nécrophage

Message par jeanphi_maurel »

ça ressemble à une larve d'Oxycarinae.
jeanphi
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Quiz nécrophage

Message par eric_steckx »

jeanphi_maurel a écrit : jeudi 10 août 2017, 6:33 ça ressemble à une larve d'Oxycarinae.
jeanphi
:bienvu:
Pour l'espèce, c'est une question de botanique ... :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Quiz nécrophage

Message par Fraf »

Bon, mon impression première était un Oxycarinae, justement, mais quelque chose dans la forme de la tête m'a fait changer d'avis...

Je ne suis pas du tout expert dans les stades larvaires de celle-là, que je n'ai pas étudiés, mais si tu dis que c'est une question de botanique, alors ma première impression était peut-être ma bonne, finalement : Oxycarenus lavaterae...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Quiz nécrophage

Message par eric_steckx »

Fraf a écrit : jeudi 10 août 2017, 8:35 ma première impression était peut-être ma bonne, finalement : Oxycarenus lavaterae...
:bienvu:
Adultes et juvéniles de tous stades pullulaient sur cette rangée de tilleuls.
Pour info et si j'ai bien lu, lors de la dernière révision de la nomenclature botanique, les Tiliaceae ont disparu et les tilleuls sont devenus des Malvaceae au côté des mauves et des roses trémières.
L'intérêt de cette photo, outre le fait de vous faire chercher, est de monter que même les espèces les plus farouchement décrites comme phytophages, ne rechignent pas devant un apport occasionnel de protéines animales. Je l'avais déjà constaté pour plusieurs Miridae arboricoles mais c'est la première fois pour moi pour cette espèce.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quiz nécrophage

Message par Vinz »

:arrow: Oxycarenus (Oxycarenus) lavaterae (Fabricius, 1787) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »