Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Liocoris tripustulatus] Orthops ou Liocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Fraf
Animateur

[Liocoris tripustulatus] Orthops ou Liocoris ?

Message par Fraf »

Bonjour,

J'ai observé ces petites punaises à plusieurs reprises dans le Paillon ; à chaque fois, c'était dans un buisson de menthe (M. longifolia ou M. aquatica) ; il y avait aussi pas mal d'orties à proximité, mais je n'ai rien vu dessus (enfin, je ne suis pas non plus allé y fouiller aussi facilement que dans la menthe, hein...). Pas remarqué d'Apiaceae dans le coin, en tous cas, pas à proximité immédiate (il y a pas mal de Daucus, mais dans un autre biotope, un peu plus sec et un peu plus loin...) :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 07/06/2017
Altitude : 26 m - Taille : < 5 mm
Réf. : 188697

Au début, j'en avais fait Liocoris tripustulatus, mais je viens juste de découvrir l'existence du genre Orthops... Qu'en pensez-vous ? Et, surtout, comment fait-on la différence entre les deux ?

Balises :

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Orthops ou Liocoris ?

Message par lauzette »

Je mise sur le premier mais je ne sais pas dire pourquoi (Liocoris). La bande longitudinale claire du pronotum ? La taille ? La brillance ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Fraf
Animateur

Orthops ou Liocoris ?

Message par Fraf »

C'est également mon impression.

J'ai le sentiment que Liocoris a toujours cette barre transversale sur le pronotum ; il me semble également l'avoir vue chez certains spécimens identifiés comme étant Orthops ; en revanche, seul Orthops présente parfois un "collier" ?

lauzette

Orthops ou Liocoris ?

Message par lauzette »

La ligne claire est transversale ou longitudinale ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Fraf
Animateur

Orthops ou Liocoris ?

Message par Fraf »

ici, longitudinale. Il me semble avoir observé une bande longitudinale systématiquement sur tous les spécimens identifiés comme Liocoris, mais également sur certains Orthops. En revanche, je n'ai vu de bande transversale, quand elle est présente (bande transversale le long de la marge antérieure du pronotum, formant un "collier") que chez Orthops. Est-ce que je me trompe ?

lauzette

Orthops ou Liocoris ?

Message par lauzette »

Tu me faisais douter, en parlant de barre transversale sur le pronotum.

Rockwolf
Membre confirmé

Orthops ou Liocoris ?

Message par Rockwolf »

La tache noir au bout des cuneus est généralement beaucoup plus petite avec Liocoris, et les jambes sont souvent beaucoup plus tachetées aussi. Je trouve que le corps des Orthops est moins 'courbé' que celui des Liocoris
(je ne sais pas si je m'exprime correctement... :roll: )
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! (please excuse my French!)

Fraf
Animateur

Orthops ou Liocoris ?

Message par Fraf »

@lauzette : au temps pour moi, il faudrait que je me relise, des fois. C'était bien une erreur de ma part (difficile d'appeler ça une faute de frappe, à ce niveau là, ça fait beaucoup de lettres, quand même... Mais c'était bien longitudinal que je voulais écrire...)

@Rockwolf : je crois que je vois. Ce genre de chose s'apprécierait plus sur une vue de profil, c'est ça ? De profil, Liocoris a le dos plus "bombé", c'est ce que tu veux dire ? Merci pour le critère des pattes, et des cunei ( 8-O ??? Heu... Pas sûr qu'on fasse l'accord en Français, en fait. Pas grave, on va faire comme si on parlait Anglais...). Dois-je comprendre que tu y vois bien, toi aussi, un Liocoris, comme lauzette, et comme ma première impression ?

Rockwolf
Membre confirmé

Orthops ou Liocoris ?

Message par Rockwolf »

Fraf a écrit :
vendredi 4 août 2017, 14:21
De profil, Liocoris a le dos plus "bombé", c'est ce que tu veux dire ?
Oui !
Fraf a écrit :
vendredi 4 août 2017, 14:21
Dois-je comprendre que tu y vois bien, toi aussi, un Liocoris, comme lauzette, et comme ma première impression ?
Et oui ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! (please excuse my French!)

Fraf
Animateur

Orthops ou Liocoris ?

Message par Fraf »

Super. Bon, je vous remercie toutes les deux, je pense que j'ai de quoi commencer à réfléchir...

Merci !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »