Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris pudicus] Et celle-ci ? (Lauragais)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Et celle-ci ?

Message par Vinz »

Fraf a écrit : jeudi 3 août 2017, 13:27 Il faut dire que pour les Carpo, à défaut d'une biologie plus spécifique (plante-hôte...), c'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin... Avec un peu d'expérience, on arrive à
distinguer de loin les stations qui ont de bonnes chances d'être de bons spots, mais de là à savoir sur quelle espèce on va tomber...
En tant que polyphages ce sont tout de même des bêtes bien communes, notamment dans les lieux herbeux plus ou moins fleuris.
Fraf a écrit : jeudi 3 août 2017, 13:27 A ce que j'ai compris, tu as quand même plus de chances dans l'Ouest de tomber sur fuscipinus que moi dans l'Est, ou bien me fourvoyé-je ? Tous les sudistes sont-ils égaux face à cette rareté ?
A mon avis il te suffit de monter en altitude (plus de 1000m) pour trouver C. fuscispinus et C. purpureipennis, mais je n'ai pas vérifié leur présence dans l'extrémité de l'extrême Sud-Est. En tout cas de manière générale en PACA c'est comme ça.
Fraf a écrit : jeudi 3 août 2017, 13:27 Est-ce que tu as une idée sur l'altitude à laquelle tu as observé pudicus, et, maintenant, purpureipennis ? Parce que moi, comme je l'ai indiqué, pour voir autre chose que mediterraneus, il faut que je m'éloigne de la côte, ce qui, dans le coin, reviens à monter, mais je n'ai pas encore réussi à déterminer si c'est le facteur altitude ou distance à la côte qui est déterminant...
Pour C. pudicus ce n'est pas une histoire d'altitude mais d'éloignement de la côte. Il ne doit pas en falloir beaucoup.
Fraf a écrit : jeudi 3 août 2017, 13:27 Sur un ton plus léger, moi, c'est sa cousine, Dolycoris baccarum, tout simplement, que j'aimerais bien chopper : déjà vue bon nombre de fois, mais jamais réussi à la prendre en photo... à chaque fois, je n'ai pas mon appareil, ou quelque chose du genre... La dernière en date, c'était dans une prairie très claire en plein soleil du mois de Juin, j'ai passé un bon quart d'heure à la prendre sous tous les angles... C'était aussi le moment où j'essayais de prendre en main un peu mieux mon appareil, et touchait à pas mal de réglages... Je suis rentré à la maison pour m'apercevoir que tous les clichés étaient surexposés, et qu'il n'y avait absolument rien à en tirer...
Elle est bien bonne celle là :lol:
Tu l'auras.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

C'est marqué sous mes photos, je suis à environ 200 m d'altitude. Et à une heure de route de la Méditerranée. Je vois mes Carpocoris dans des prairies fleuries sur sol argilo-calcaire sec.

Dolycoris baccarum, j'en vois autant que j'en veux, chaque jour, aussi bien sur ma terrasse que là-bas au jardin :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Et celle-ci ?

Message par Fraf »

lauzette a écrit :Dolycoris baccarum, j'en vois autant que j'en veux
Vinz a écrit :Elle est bien bonne celle là :lol:
Oui, je sais, c'est rageant... :mrgreen: Mais j'ai bien vérifié dans tous mes clichés : pas la moindre, alors que je suis sûr de l'avoir vu déjà un paquet de fois (bon, c'est vrai, j'ai pas compté...) Bon, je ne désespère pas, à priori, ce ne devraient pas être les occasions qui vont manquer.
Vinz a écrit :En tant que polyphages ce sont tout de même des bêtes bien communes, notamment dans les lieux herbeux plus ou moins fleuris.
Exactement. Après,si on repère en général assez bien un spot où on a de bonnes chances de trouver des Carpo, c'est assez dur de prévoir à l'avance lequel est-ce que l'on va trouver... :mrgreen:

Bon, en ce qui me concerne ici, éloignement à la côte = altitude, ou presque : on n'est plus vraiment dans le Var... J'ai trouvé les deux à environ une heure de route de la côte, et environ 1000 m ou davantage. Je prospecterai un peu mieux les sites où j'ai trouvé purpureipennis avant-hier pour voir si il ne peut pas y avoir des fuscipinus dans le tas...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Et celle-ci ?

Message par jeanphi_maurel »

Dans la région toulousaine, je pense qu'on pourrait dénicher C. fuscispinus sur les coteaux calcaire exposé sud où pousse le genévrier. Je ne l'ai pas encore trouvé. Dans ton coin, Lauzette, ce type de milieu existe.
Jeanphi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

Ben il n'y a pas de genévrier sur les coteaux dans mon coin, bizarrement, il faut aller un peu plus vers l'Aude. Ici, ce sont plutôt des genêts, quand les coteaux sont vraiment à l'abandon. Je ne sais pas à quoi ça tient.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Et celle-ci ?

Message par jeanphi_maurel »

Je crois qu'il y en a sur les coteaux qui sont à l'opposé d'Avignonet par rapport à l'autoroute.
Jeanphi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

En face d'Avignonet... c'est encore Avignonet :D
La commune est immense, la 2è plus étendue du département, je crois.
J'y étais allée il y a qqs années avec un botanistes qui m'avait montré ses stations d'orchidées rares avant de quitter la région mais, bien sûr, je suis infichue de les retrouver depuis. Je n'ai pas souvenir de genévriers par là-bas mais je n'y suis pas allée depuis un moment. J'irai voir un de ces jours, ptêt.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »