Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris sp.] question sur le cycle de vie du gerris!!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Marks-Perreau
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 25 avril 2007, 17:19

[Gerris sp.] question sur le cycle de vie du gerris!!

Message par Marks-Perreau »

Bonjour!!!
Certains ont dû recevoir ce message... veuillez m'excusez, je n'avais pas compris le fonctionnement du forum!!! Je suis nouveau sur le forum. Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer quant au cycle de vie du gerris.... J'ai déjà fait des recherches, mais je ne trouve pas d'informations sur la reproduction, la ponte, et le développement juvénile....ainsi que la réelle place du gerris dans la chaine alimentaire, a-t-il des prédateurs?????? Merci de me répondre si vous le pouvez, c'est assez important... à bientôt :D

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Pierre D.
Marks-Perreau
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 25 avril 2007, 17:19

Message par Marks-Perreau »

oui oui, moi aussi j'ai vu ses sites!!! Mais les explicationsne sont pas assez précises : développement juvénile??? différents prédateurs???
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Salut Marks,
j'aurais peut_être quelques informations pour toi (mais je suis un peu surbooké, cette semaine).
Je pense que tu auras pas mal d'explications dans la "bible" du gerrisophile :
MOLLER ANDERSEN N., 1982. The semiaquatic bugs (Hemiptera, Gerromorpha). Phylogeny, Adaptations, Biogeography and classification. Entomonograph vol. 3 (1982). 455 p.
Je te recontacte bientôt.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Voici les informations collectées dans la Faune de France des Hétéreptères aquatiques de Poisson :

Les oeufs des Gerris sont collés sur les plantes émergées ou sur les mousses des rives par une substance mucilagineuse. Il y a 5 stades de développement des larves, les trois premiers stades n'ont pas de fourreaux alaires.

Les prédateurs sont des endoparasites flagellés dans leur intestin (Crthidia gerridis) ou des Microsporiiidies sur leur tissu adipeux (Toxoglugea gerridis) ou des grégarines intestinales, ou encore des Hyménoptères qui pondent dans leurs oeufs: Prestiwichia aquatica ou Tiphodytes gerriphagus ou encore des acariens tels les larves et nymphes d'Hydrachnides.

Jean-Philippe Maurel
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour Marks,
Je reviens vers toi concernant tes demandes au sujet de Gerris.
Comme tu ne cites pas d'espèces, je pense que c'est la bio-écologie du genre qui t'intéresse. Bon, voici quelques renseignements en vrac.
En général, il y a 2 générations/an : une qui passe l'hiver composée de macroptères et une d'été constituée principalement de microptères (ou brachyptères).
En général, les Gerris sont assez peu regardant quant à la qualité de l'eau où ils se trouvent, ils évitent tout de même les pièces très polluées, mais sinon eau courante ou stagnante leur conviennent, la présence de végétation n'est pas un problème, au contraire.
C'est sur la végétation que les femelles déposent leurs oeufs qui sont cylindriques. Après l'oeuf, il y a 5 stades larvaires (comme chez les autres punaises). Les stades I à III se distinguent guère que par la taille. A partir du III les ailes et hémélytres se développent progressivement (comme chez les autres punaises). Ne pas confondre les adultes brachyp- ou micropères avec les larves !!!!! Bien sûr le développement juvénile dépend intimement de l'espèce et de la température, aussi il est difficile de donner des généralités (chez nos Gerris entre 17 et 42 jours)
Le régime alimentaire n'est pas très bien connu. On dit que ce sont des prédateurs, c'est sûr, mais je pense qu'ils se nourrissent aussi beaucoup de cadavres. Sinon, les micro-arthropodes et micro crustacés sont leur lot quotidien.
On ne conaît pâs bien leurs ennemis, mais on sait que les Gerris sont la proie de diverses araignées (Licosidae, par ex) et, bien sûr, des punaises aquatiques (comme les Notonectes !!!)
Voilà, un peu rapidement, et je m'en excuse, ce que j'ai pu glaner. Si tu veux d'autres renseignements, contacte moi en MP
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »