Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par jpjepilou »

Bonjour à tous,

c'est une petit question dont je ne trouve pas la réponse. J'ai épluché deux dico de latin autour de Pandura, pandurius etc mais pas de pandurus. Cette punaise possède-t-elle un nom commun?

Quelles déclinaisons sont utilisées pour la construction binomiale ou trinomiale?

Merci à tous.

JP

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par pierred »

L'immense majorité des bestioles n'a pas de nom vernaculaire.
Inutile de chercher à en forger un, si ce n'est pour se faire plaisir.

La seule chose que je trouve est un mot latin pandura qui désigne un instrument de musique à trois cordes.
Pierre D.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par jpjepilou »

Merci.

Comme c'est un livret à destination d'enfants, j'y mettrais Punaise rouge et noire.

JP
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par Fraf »

Tiens, je suis passé à côté de ça : désolé...

Je m'intéresse beaucoup aussi aux noms vernaculaires, (notamment) pour les mêmes raisons...

Spilostethus pandurus : Punaise militaire (depuis la mise en synonymie de Cimex militaris, c'est le nom vernaculaire en français fourni par l'auteur original, je ne me rappelle plus des références, mais je peux chercher, ça se retrouve assez facilement...)
Spilostethus saxatilis : Punaise à damier (je n'ai pas la source, mais l'emploi est assez généralisé...)
Spilostethus furculus : ??? > Rien trouvé pour celui-là. J'ai proposé Punaise de la Morelle, que j'emploie actuellement (sur Vikidia, notamment...), sur le modèle de Punaise de la Jusquiame ou Punaise de l'Asclépiade, mais je suis ouvert à toutes les suggestions... Les anciens auteurs avaient tendance à inclure un nom vernaculaire, que l'on peut réutiliser ou traduire, et, pour les plus récents, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en créer...
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par jpjepilou »

Un grand merci.

JP
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par Fraf »

Je t'en prie.
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par Askel »

Je pensais qu'elle n'avait pas de nom commun non plus jusqu'à ce que je vois qu'elle est baptisée "Viole rouge" sur le SPIPOLL (plein de punaises en photo à exploiter avec ce programme !). Je ne sais pas d'où ça vient par contre.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par jpjepilou »

Cette nouvelle viendrait alors confirmer l'origine de pandurus qui en grec pourrait se rapprocher du mot pandora qui est lié à la lyre!

JP
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par Fraf »

J'ai vu traîner ça quelque part, aussi, mais je n'ai pas relevé, parce que pas compris...

S. pandurus prime sur S. militaris, mais, de mémoire, ce dernier est plus ancien ? Je n'ai pas trouvé la raison, mais sans doute Cimex militaris était-il préoccupé ? Quoiqu'il en soit, c'est pour ce nom de militaris que s'applique l'épithète français de "militaire", donc j'imagine qu'il est tout à fait possible que pandurus ait eu ses qualificatifs propres de son côté, avant que les deux ne soient rapprochés...

[edit :] et il me semble bien qu'en effet, c'était pandora à l'origine (Cimex pandora, peut-être, au même titre que C. militaris ?), qui a ensuite été masculinisé suite à son placement chez Spilostethus (d'ailleurs, il me semble que c'est Cimex militaris, justement, qui a servi à l'érection du genre ?)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : y a-t-il un nom commun?

Message par lauzette »

L'érection des punaises préoccupées ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »