Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phimodera flori] Scutelleride d'altitude

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Phimodera flori] Scutelleride d'altitude

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : ST CHAFFREY : 05330 : 04/07/2017
Altitude : 2607 m - Taille : 6,5mm
Réf. : 186893
Image
Lionel Casset : France : ST CHAFFREY : 05330 : 04/07/2017
Altitude : 2607 m - Taille : 6,5mm
Réf. : 186894
Image
Lionel Casset : France : ST CHAFFREY : 05330 : 04/07/2017
Altitude : 2607 m - Taille : 6,5mm
Réf. : 186895
Bonjour,
lors d'un séjour rando dans la vallée de Névache, l'occasion était trop belle pour rechercher les spécialités locales. L'excellent et indispensable ouvrage de Lupoli & Dusoulier décrivant à merveille les biotopes et la biologie de chaque espèce, ce fut presque un jeu d'enfant que de retrouver cette curieuse bestiole. Après avoir épluché en vain une bonne centaine de pieds de Minuartia verna, je me suis rappelé la superbe récolte de Pierre Frapa. C'est ainsi que j'ai pu récolté cette espèce en trois localités proches. La première fois à VAL DES PRES, Les Cibières, 2553m, 44°58'34N, 06°35'58E sur une potentille, un exemplaire le 24 juin. La deuxième fois à MONTGENEVRE, Chalvet, 2576m, 44°56'58N, 06°42'27E en trois exemplaires sur Ranunculus kuepferi en graines le 25 juin et dans les mêmes conditions 7 exemplaires dont l'un est l'objet de ce post. Je n'ai pas réussi à trouver la larve. (trop tôt?). Les Minuartia verna étaient toutes en fleurs; peut-être pas le top comme nourriture? La coloration semble assez variable, certains exemplaires étant plus foncé avec les dessins moins marqués. Je n'ai pas tout ramassé sur le terrain :0007: , avec les coordonnées que j'indique, si des personnes sont intéressées, il n'y a plus qu'à y aller. De plus les panoramas valent le coup. A Montgenèvre en même temps et dans les mêmes conditions les Sciocoris (ventre sombre et ventre clair) pullulaient. D'une manière générale les Ranunculus en graines semblaient présenter un pouvoir attractif énorme. :wink:
Modifié en dernier par cerocomactif le mercredi 26 juillet 2017, 19:34, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scutelleride d'altitude

Message par lauzette »

Il manque qqs retours à la ligne, non ?

J'aime bien les bestioles marbrées.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Scutelleride d'altitude

Message par Vinz »

Oui Lionel, à chaque fois c'est pareil, il te faut faire un retour à la ligne après l'insertion de chaque cliché. Cela fait un certain nombre de fois que je dois reprendre ton message.

Il me semble que les observations alpines de cette espèce n'ont pas été publiées. Il y a pourtant de quoi !

Bravo pour cette rencontre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Scutelleride d'altitude

Message par Rockwolf »

:0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Scutelleride d'altitude

Message par Tétrix »

:0003: :0003: :0003:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Scutelleride d'altitude

Message par Vinz »

:arrow: Phimodera flori Fieber, 1863
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »