Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesovelia vittigera] Une nageuse qui a de l'envergure

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Mesovelia vittigera] Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Bscrl »

Hello,

Vos yeux étant plus aguerris que les miens, peut-être pourrez-vous m'aider à trancher pour cette belle petite nageuse : une Mesoveliidae macroptère rencontrée lors d'une chasse nocturne en bord de ruisseau (forcément... seules les ailées peuvent voler jusqu'à la lampe :roll: ).
Je suis du côté des Mesovelia sp. Il y a apparemment peu de données sur ces bestioles.

Image
Bscrl : France : Mouans-Sartoux : 06370 : 00/00/0000
Altitude : 81 m - Taille : non mesuree
Réf. : 186916

vittigera? furcata ? J'ajoute un lien pour les américaines ...
Vos avis éclairés sont les bienvenus,

Merci d'avance 8-)

- Bscrl -

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Vinz »

Pas de taille, pas de date ? :0006:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par avignon »

Super!!! :0024: :0024:
c'est pas très courant :D :D
s'il y a des épines noires au métafémur et 1 soie noire sur l'article I des antennes : M. furcata
s'il n'y a pas d'épines noires au métafémur et 2 soies noires sur l'article I des antennes : M. vittigera
mais, à mon sens, ces critères ne sont pas fermes et stables :roll:
Voir l'article par DUSOULIER & Moulet in l'Entomologiste, 2014, 70 (2) : 97-100.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Bscrl »

Merci pour vos retours :bienvu:

@Vinz, Bizarre, j'avais pourtant rentré la date, c'était le 07/07/2017, (pour l'heure, il me semble 22h30, je vérifierai ça ce soir). Pour la taille j'avais précisé "non mesurée" mais de mémoire, c'était plutôt petit, je dirais 4mm environ. Par contre j'avais mis du temps pour la soumettre donc peut-être que des infos ont sautées avec une expiration de ma session...

@avignon, Merci beaucoup pour ce complément d'info, mais ... s'il n'y a pas de dents aux métafémur et qu'il n'y a qu'une soie sur l'article I des antennes ? :mrgreen:
Je tâche de regarder tout ça de plus près ce soir.

- Bscrl -
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Vinz »

Il vaut mieux une estimation que rien.

Maintenant je peux te féliciter pour ce joli cliché :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Cymatia »

D'accord avec Avignon ! Aurais-tu la possibilité de faire un gros plan sur les métafémurs et un autre sur le premier article des antennes ? Même si effectivement ces critères énoncés par Avignon ne sont pas toujours fiables, ils sont les meilleurs critères dont nous disposons pour la majorité des cas (d'où la nécessité de capturer plusieurs individus dans la même station pour apprécier la variabilité de ces caractères). Je miserais bien sur Mesovelia furcata...
A+ et bravo pour la photo. Elle aurait été top avec un fond de Lemnacées :0007:
Cymatia
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Bscrl »

Voici un zoom... désolé la qualité n'est du coup pas top.

Image
Bscrl : France : Mouans-Sartoux : 06370 : 07/07/2017
Altitude : 81 m - Taille : 3-4mm environ
Réf. : 186993

Pour le plaisir des yeux, j'en remet une qui rend un peu mieux le contraste et les couleurs (l'avant du pronotum était bien verdâtre ce qui n'était pas bien rendu dans la photo initiale.)

Image
Bscrl : France : Mouans-Sartoux : 06370 : 07/07/2017
Altitude : 81 m - Taille : 3-4mm environ
Réf. : 186994

Ce qui plaide éventuellement pour furcata :
Pronotum chez les macroptères, testacé en avant, noir en arriere ;
Ses côtés latéraux légèrement sinueux postérieurement (mais il n'est pas indiqué que ce n'est pas aussi le cas pour vittigera); ses angles postérieurs arrondis; son disque antérieur avec deux petites fossettes.
Les deux lobes du scutellum, flaves
MAIS on lit aussi pour furcata : Tous les fémurs garnis, postérieurement,de fines épines noires

Ce qui plaide pour vittigera :
Même si n'en voit qu'une sur 2, longueur de la soie anténnaire n'atteint pas l'apex de l'article I (cf schémas sur FDF
Les fémurs postérieurs sont dépourvus d'épines sur le bord interne (idem, voir schema de FDF)
Lobe antérieur du pronotum jaunâtre; lobe postérieur brunâtre, avec une ligne médiane jaunâtre.
Une tache jaune sur le lobe antérieur du scutellum, prolongée en ligne médiane, jaune, sur le petit lobe postérieur.
Membrane de l'hémélytre, généralment non caduque et largement développée.

J'en ferais bien M.vittigera à cause des fémurs et de la description générale qui est faite des macroptères.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Cymatia »

La rigueur m'empêche de me prononcer avec suffisamment de certitude au regard de ces seuls éléments photos. Mais qu'en pensent Avignon et FD ?
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Mesovelia sp.] Une nageuse qui a de l'envergure

Message par Heteropteran »

Je vois que le critère de 1 ou 2 poils sur le premier segment antenal nous induit en erreur. En fait, ce critère n'est pas fiable et n'est pas mentionné dans d'autres révisions du genre (Kanyukova 2006; Berchi et al., 2016). Le critère utilisé pour distinguer ces deux espèces est l'absence ou la présence de poils sur le fémur postérieur. De plus, la couleur du lobe postérieur du pronotum est également fiable dans les spécimens à ailes longues; Il est de couleur claire dans M. vittigera et brun foncé à noir en M. furcata. En conséquence, c'est clairement M. vittigera. Voici la dernière révision du genre:
Https://www.researchgate.net/publicatio ... soveliidae
Modifié en dernier par Heteropteran le mercredi 19 juillet 2017, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Mesovelia sp.] Une nageuse qui a de l'envergure

Message par ouran »

En tout cas c'est boooo :0013:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »