Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris sp.] Bébés berlingots

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Carpocoris sp.] Bébés berlingots

Message par Fraf »

Ce coup-ci, c'est une gageure ! Une grappe de minuscules larves, rayées comme des bonbons (ou des pâtes italiennes artisanales, les farfalle, par exemple) de blanc, noir, et pourpre, au milieu d'un épi de lavande. A la taille, à peine plus grande que les œufs fraîchement éclos juste à côté, on devine qu'elles n'ont pas fait énormément de chemin, et que ce sont probablement des instar I :

Image
Fabien Piednoir : France : Coursegoules : 06140 : 06/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 186606

J'en compte six, il y en avait probablement davantage, vu le nombre d’œufs, mais les autres étaient, soit cachées, soit disparues... Ça ressemble bien à une larve de Pentatomoidea pour moi, mais là, pour du coup, je serais bien incapable de mettre ne serait-ce qu'une famille là-dessus... A moins que la plante-hôte ne puisse aider ? :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Bébés berlingots

Message par Vinz »

La plante n'aidera pas. On arrivera tout de même au genre. Mais pour la suite je resterais muet comme une Carpe.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Bébés berlingots

Message par Fraf »

Carpocoris, c'est aussi ce que j'avais pensé. Mais est-ce que c'est sûr ? bon, au moins, on a eu la même idée, cela me rassure...
pour l'espèce, oui, bien sûr, aucune chance, je n'étais même pas sûr de pouvoir fixer la famille (je ne sais vraiment pas comment tu arrives à éliminer les Cydnidae, par exemple, même si c'est assez improbable...), et j'aurais déjà été content du genre, alors l'espèce...

Dans le coin, je n'ai croisé que C. mediterraneus atlanticus et C. pudicus, un peu plus haut, ce dernier ayant ma préférence. Mais bien entendu, aucun moyen de savoir. si j'ai l'occasion d'y retourner, j'essaierai de les retrouver pour voir comment ça évolue, ou faire un élevage...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Bébés berlingots

Message par Vinz »

Oui Carpocoris est certain.
Les deux espèces que tu cites sont les plus présentes dans notre région mais à cette altitude C. fuscispinus et C. purpureipennis sont possibles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Bébés berlingots

Message par Fraf »

Bon.
En séparer deux relevait déjà du miracle, mais si les deux autres s'y mettent aussi...
Par ici, je ne trouve pudicus qu'assez haut, jamais en bord de mer... Hasard, ou bien as-tu remarqué ça aussi de ton côté ? J'en avais fait une espèce, pas forcément alpine, mais plutôt montagnarde quand même...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Bébés berlingots

Message par Vinz »

Non C. pudicus n'est pas montagnard, mais en effet en bord de mer il n'y a que C. mediterraneus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »