Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Orthops sp.] Pour amuser la galerie ...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Bscrl
Membre

[Orthops sp.] Pour amuser la galerie ...

Message par Bscrl »

Bonjour,

Rencontre avec ce joli coeur lors d'une nocturne en zone humide.
D'après ce que j'ai pu voir pour l'instant, pourrait-il s'agir d'un Orthops kalmii ? Si oui, ce serait un nouveau pour la galerie

Confirmations et/ou corrections sont bienvenues ! 8-)

Image
Bscrl : France : Antibes : 06600 : 24/06/2017
Altitude : 5 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 186152

Image
Bscrl : France : Antibes : 06600 : 24/06/2017
Altitude : 5 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 186153

-Bscrl-
Modifié en dernier par Bscrl le samedi 1 juillet 2017, 9:09, modifié 1 fois.

Balises :

The Ghost Nightjar
Membre confirmé
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pour amuser la galerie ...

Message par The Ghost Nightjar »

L'habitus colle bien, ce sera peut-être suffisant même si je lis que les antennes sont généralement noires chez cette espèce.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Orchallan
Membre confirmé

Message par Orchallan »

Très proche d'un sujet photographié le 28/06 sur fleur de fenouil dans mon jardin à ST NAZAIRE, Loire Atlantique : ICI

Même bestasse ?
Bonne journée
Allan
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

The Ghost Nightjar
Membre confirmé

Pas la même bête, mais surtout il te faut créer un nouveau sujet (même si la bestiole avait été la même ;-).
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Orchallan
Membre confirmé

Message par Orchallan »

Ok, je débute sur le forum et découvre petit à petit les us et coutumes, désolé donc

J'ai posté un sujet le 28/06 pour détermination de ce que je croyais être effectivement la même espèce, me conseillez vous de "remonter" ce post ?

Bonne journée
Allan
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

The Ghost Nightjar
Membre confirmé

Oui, dans ce cas il faut remonter le post, mais là encore quand on n'a pas de réponse immédiate, pas de panique, il faut parfois plusieurs jours avant que quelqu'un ne réponde à une demande d'identification et les animateurs s'occupent normalement des sujets orphelins.
kaprymulgus

The Ghost Nightjar
Membre confirmé

Pour la bête de Bscrl, on s'arrêtera à Orthops sp.. Ce n'est pas une histoire d'antennes avec les Orthops pour arriver à l'espèce, mais de dissection :-(
kaprymulgus

Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci pour vos retour et pour ces infos. :bienvu:

@Nightjar,
A part O.kalmii, quelles sont les autres possibilités que tu voyais pour ma bestiole ? ça m'intéresse. 8-)

The Ghost Nightjar
Membre confirmé

Si je me contente de British Bugs, on lit : "Bien que les caractères externes soient utiles, certains spécimens ne peuvent être identifiés de manière fiable sans dissection."
Le tien a un bon look de kalmii, mais cela n'exclut peut-être pas basalis et par contre entre les deux il y a une histoire d'antennes (j'arrive presque à me contredire dans un même fil ;-)
BB dit pour basalis : "Bien que très semblable à O. kalmii, le troisième segment antennaire est relativement long, seulement légèrement inférieur à la largeur de la tête."
Et pour kalmii : "Bien que très similaire à O. basalis, le 3ème segment antennaire est légèrement plus court."
Ce qui laisse libre d'interprétation ;-)
kaprymulgus

Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Quelques réflexions supplémentaires...

1) Je suis curieux de savoir ce que pense Baris ne notre Orthops.

2)Juste pour illustration que des antennes non-noires chez les kalmii n'ont pas l'air si rare:
https://www.britishbugs.org.uk/heteropt ... kalmi.html

3) La largeur de la tête se mesure d'où à où ? (les yeux sont-il pris en compte ?)

4) Idée :
Sinon, il faut voir des photos de Kalmii, et regarder le rapport aIII / aII
La tête étant orientée différemment du port des antennes, ce qui - sur photo - induit en erreur concernant l'évaluation des longueurs
les articles II et III sont souvent portés dans le même axe et sont donc vus sous un même angle ce qui réduit la marge d'erreur à l'angle dû à la perspective : en prenant l'antenne présentée la plus à plat par rapport à l'axe : objectif/point observé.
cette erreurs déjà minime sera négligeable (distance observée/mesurée très inférieure à la distance sujet/objectif, merci Thalès).

5) Trouvez-vous beaucoup de liens ou photo vers des O.basalis ayant un collier noir régulier à l'arrière du pronotum ? si oui combien ? ... mêmes questions pour kalmii ... :mrgreen:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »