Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Conseils - Les punaises aquatiques

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zannanza
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 22:04
Localisation : Normandie

*Conseils - Les punaises aquatiques

Message par zannanza »

Bonjour,

Je m'appelle Hugo, j’habite en Normandie.

Je poste ce message car j'aimerai avoir des renseignements sur l'élevage des nèpes ou des notonectes.
-Je réside en appartement est-ce un problème ?
-Une grande fauna box fait-elle l'affaire ?
-Quand changer l'eau ?
-Que mettre dans l'aquarium ?
-Quelles sont les plantes à prendre ?
-Combien de fois par semaines faut-il nourrir ces animaux ?
-Des éleveurs sont présents sur ce forum ? Si oui, peuvent-ils me vendre certains de leur spécimens ?
-Quel est le meilleur moyen d'en capturer ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c'est important pour moi de prendre la mesure de l'élevage de genre d'animaux avant de faire le choix de m'en procurer. :)
zannanza
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 22:04
Localisation : Normandie

Conseils - Les punaises aquatiques

Message par zannanza »

Personne pour répondre ? ^^
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conseils - Les punaises aquatiques

Message par Cymatia »

Hello,
L'élevage de ces insectes ne pose pas de très gros problèmes, je ne parle que des Nepomorpha. Je le pratique de temps à autre pour faire des photos ou pour obtenir les différents stades juvéniles désirés pour leur description (Corixidae).
Les genres que tu évoques sont les plus simples à conduire car ce sont des prédateurs. Un simple aquarium contenant l'eau et les plantes de la mare où tu as prélevé les individus conviendront parfaitement. Il faut éviter l'apport de trop de Lemnacées pour plutôt privilégier les autres espèces d'Hydrophytes comme les Potamots, les Myriophylles et autres Cératophylles qui serviront de refuges aux prédateurs, ainsi qu'aux proies, et de support de ponte. Ils faudra veiller à éviter les surdensités des prédateurs, surtout si les proies viennent à manquer car ils ont une propension certaine au cannibalisme, les plus gros mangeant les plus petits.
Comme pour les aquariums, tu changes une partie de l'eau de temps à autre.
Pour les proies, ils sont très éclectiques et chopent tout ce qui bouge et qui à la bonne taille. Tu pourras les nourrir en leur apportant des cladocères (pour les stades I et le filet à plancton peut alors être fort utile), des petits gammares, des alevins d'épinoches, des Corixidae ( :0005: ). Tu te procures tout ce petit monde avec un filet troubleau dans n'importe quelle mare abreuvoir à proximité de chez toi. Elles peuvent se satisfaire, à l'occasion, de cadavres.
Derniers conseils :
1°) Pense à couvrir ton aquarium car si les nèpes ne volent pas facilement, les notonectes prennent très aisément la poudre d'escampette et tu peux les retrouver partout dans ton logement.
2°) Ne leur fais pas trop de câlins car elles sont d'humeur chagrine et piquent volontiers les doigts qui les contraignent... et c'est assez douloureux !
Voilà !
PS : Je ne vends pas de spécimens :wink:
Modifié en dernier par Cymatia le dimanche 11 juin 2017, 20:39, modifié 1 fois.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Conseils - Les punaises aquatiques

Message par Heteropteran »

Cymatia a écrit : dimanche 11 juin 2017, 10:36 2°) Ne leur fais pas trop de câlins car elles sont d'humeur chagrine et piquent volontiers les doigts qui les contraignent... et c'est assez douloureux !
:)
J'ai connu cela. J'ai été mordu par un Anisops sardeus et c'était aussi douloureux qu'une piqûre d'abeille. 8-O
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conseils - Les punaises aquatiques

Message par Cymatia »

Oui, c'est exactement cela mais, pour moi, avec Naucores et Notonectes, c'est plus vif mais cela dure moins longtemps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »