Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachycoleus pilicornis] Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Brachycoleus pilicornis] Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Message par lauzette »

Celle-ci, de l'an dernier, me tracasse : les couleurs ne sont pas tout à fait conformes. Variabilité intraspécifique ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 18/05/2016
Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?
Réf. : 183304

Merci de vos avis :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Message par Vinz »

Ils ne sont pas faits au moule :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Message par lauzette »

D'accord, je voulais être sûre. Tantôt des espèces diffèrent par des détails invisibles et tantôt il y a de grande variations dans une même espèce, pas évident quand c'est un ordre ou une famille qu'on connaît mal.
Bon, je suis contente, depuis le temps que ces petites punaises jaunes me narguaient sur leurs euphorbes ! Elles ne sont pas rares mais pour les prendre en photo, c'est une autre paire de manches.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Message par Vinz »

lauzette a écrit : jeudi 25 mai 2017, 20:55 Tantôt des espèces diffèrent par des détails invisibles et tantôt il y a de grande variations dans une même espèce, pas évident quand c'est un ordre ou une famille qu'on connaît mal.
Comme c'est vrai !

:arrow: Brachycoleus pilicornis (Panzer 1805)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Brachycoleus pilicornis] Toujours sur euphorbe, dorée et finement velue mais...

Message par YB. »

Bonjour,
Je remonte cet ancien sujet à propos de cette espèce. Dans la faune de France, est-ce bien Calocoris (Trichocalocoris) pilicornis page 160 ? Si c'est le cas, l'alinea 1(2) de la clé des Trichocalocoris mentionne une pubescence claire alors que celui de la photo (et mon exemplaire) porte des poils bien noir qui tranchent avec le fond orange.
Merci d'avance au personnes qui pourront m'éclairer !
YB.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »