Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aspilocoryphus fasciaventris] Lygaeidae du Bénin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Aspilocoryphus fasciaventris] Lygaeidae du Bénin

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : Bénin : ZOGBODOMEY : ZOU : 01/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : 7 mm

Réf. : 178610

Image

Lionel Casset : Bénin : ZOGBODOMEY : ZOU : 01/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : 7 mm

Réf. : 178611

Bonjour,

un Lygaeidae récolté en fauchant la végétation basse. Si quelqu’un a une idée du genre, voire plus... :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae du Bénin

Message par Vinz »

Il me rappelle notre Graptostethus servus qui a il me semble une large répartition.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygaeidae du Bénin

Message par cerocomactif »

D'autant que ce dernier se retrouve en Afrique. Mais il y a quelques différences dans la coloration et je ne connais pas la variabilité de cette espèce ni s'il en a d'autres semblables. :0005:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae du Bénin

Message par Vinz »

La répartition des taches noires est très variable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae du Bénin

Message par Vinz »

Le genre ne fait pas de doute. L'espèce G. servus est présente dans cette zone et correspond bien. Mais il existe d'autres espèces dans ce genre ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graptostethus sp.] Lygaeidae du Bénin

Message par Fraf »

Je ne connais pas de G. servus avec l'apex du scutellum rouge...

D'après LSF, le genre compte 28 espèces, dont 14 africaines ;

j'élimine de suite G. carpenteri (qui, à mon humble avis, n'est même pas un Graptostethus : il aurait sans doute plus sa place chez Horvathiolus...) ;
le groupe apicalis / rufus / rufifemoratus, présente un habitus très différent (presque entièrement rouge orangés, à pronotum rouge sans motif ou presque, cories rouges, et membrane noire sans point) ; de même G. septus, au patron de couleur très caractéristique, à la tête noire avec les premiers articles antennaires rouges.

Cela se jouerait donc entre 9 :

Graptostethus dissidens
Graptostethus electus
Graptostethus flammatus
Graptostethus grandis
Graptostethus guigliai
Graptostethus imperialis
Graptostethus izzardi
Graptostethus servus
Graptostethus swynnertoni


electus a les marges latérales des cories, sur leur moitié inférieure, fortement marquées de noir, ce qui n'est pas le cas ici.
servus a le scutellum entièrement noir, comme je l'ai dit, ainsi que grandis

imperialis et swynnertoni me semblent les candidats les plus ressemblants. Tous deux ont l'apex du scutellum rouge. flammatus a un patron de coloration similaire, j'ignore comment est le pronotum.
Et je n'ai pas de description ni de figure de dissidens, guigliai et izzardi.

Cela se joue donc entre ces 6. Il faut que je revoies les descriptions de flammatus, et que j'essaie de trouver celles de dissidens, guigliai et izzardi...

[edit :]Je progresse : la fièvre m'avait presque fait oublier que j'avais un exemplaire de Slater, 1964, où figure justement la description d'izzardi : cette espèce a initialement été confondue avec grandis, dont elle se distingue par une combinaison de caractères, notamment... l'apex du scutellum, qui est rouge (noir chez grandis). Je peux donc éliminer sereinement grandis, dont le scutellum, comme je le pensais, ne colle pas. J'élimine également izzardi, du coup, qui n'est pas représenté mais correctement décrit : il a la tête rouge à motifs noirs, ce qui ne colle pas avec la tête entièrement noire de celui-ci.

Une indication d'importance dans ce livre, toutefois : Slater rapproche izzardi d'un groupe plus tropical, comprenant également swynnertoni et electus... Les deux premiers ayant l'apex du scutellum rouge, il faut vraiment que je trouve une description d'electus... Il me semble que flammatus a le scutellum noir, il faut que je le confirme pour l'éliminer sereinement. A mon avis, la piste imperialis / swynertoni / electus est bonne...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Graptostethus sp.] Lygaeidae du Bénin

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour le boulot !!
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graptostethus sp.] Lygaeidae du Bénin

Message par Fraf »

Oh, là, attends, je ne suis pas encore arrivé au bout, hein ! :mrgreen:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Graptostethus sp.] Lygaeidae du Bénin

Message par cerocomactif »

oui là, :0024: :0024: :0024: du travail de pro!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graptostethus sp.] Lygaeidae du Bénin

Message par Fraf »

Alors, je reprends ce que je disais : ce qui m'intrigue particulièrement, chez ce spécimen, c'est ce scutellum avec une carène et un apex rouge, que l'on ne retrouve pas chez servus.

Après vérification, on retrouve bien un apex rouge chez :
- Graptostethus swymmertoni (voir la description de Distant, 1915)
- Graptostethus flammatus (voir la description de Distant, 1918)
- Graptostethus izzardi (cf la description de Slater, 1964)
- Graptostethus imperialis (cf la description de Mancini).

Ce qui ne va pas, c'est cette tête uniformément noire, qui ne correspond à aucune de ces quatre espèces décrites

Voir ici une image de G.imperialis et une de G. swymmertoni pour s'en convaincre...

Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est cette mention de Slater, qui indique les affinités de izzardi avec ce groupe de G. swymmertoni, qu'il considère comme tropical, avec des avancées dans le domaine sud-africain : ici, la biogéographie peut nous aider, car s'il existe effectivement, comme le pense Slater, un tel groupe, d'affinité tropicale, qui n'a que quelques représentants s'aventurant dans les régions tempérées (ex : Afrique du Sud...), alors on peut penser que la biodiversité de ce groupe est bien plus grande que celle qu'auront pu observer les auteurs sud-africains ; et compte tenu de la faible ampleur des études dans la région (mis à part les travaux de Linnavuori...), on peut effectivement supposer qu'il reste beaucoup d'espèces encore non décrites...

Il est remarquable que les différentes espèces de ce groupe partagent en commun ce caractère du scutellum à la carène et à l'apex rouge : c'est peut-être bien une synapomorphie de ce groupe (ou peut-être bien que non, mais cela reste une piste intéressante qu'il faudrait vérifier...). Si tel est le cas, alors on peut penser que ton Graptostethus appartient à une nouvelle espèce de ce groupe...

Oui, tout ça pour ça...

Mais j'ai passé en revue toutes les espèces actuellement connues du genre, et il n'y en a aucune qui colle parfaitement. De même, aucune d'entre elle n'est décrite précisément de la région du Bénin, donc cela n'a rien de tellement étonnant... Il s'agit donc, ou bien d'une forme encore inconnue d'une espèce déjà recensée ailleurs, ou bien tout simplement d'une nouvelle espèce. Donc on en reste à Graptostethus sp. pour le moment.

Dernière hypothèse : que l'on soit en présence d'une espèce déjà décrite, mais mal classée. Lygaeus était autrefois un genre fourre-tout (quasiment synonyme de Lygaeinae aujourd'hui...), et nombre d'espèces n'ont pas encore été redécrites depuis, ni déplacées...

Pour preuve, la mention de Distant, dans sa description de swymmertoni, qu'il donne comme "apparenté à Lygaeus bettoni"... Un L. bettoni toujours détenu par le BMNH, et figuré ici : je ne vois pas la face ventrale, mais il ne s'agit de toute évidence pas d'un Lygaeus, mais d'un genre apparenté (Graptostethus ou Spilostethus ?...) Donc reste éventuellement à fouiller dans ces taxons pour voir si on trouve le tien, mais j'ai peu d'espoir... :mrgreen:

[edit :] et, dans tout ça, j'en oubliais Graptostethus electus : d'après la description de Distant de 1918, il compte bien également dans ce groupe des "tropicaux" de Slater, au scutellum à base noire et apex rouge. Et il a également une tête bicolore, donc ne semble pas correspondre non plus...

Retourner vers « Hétéroptères »