Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Heteropteran »

Ce spécimen a été trouvé à Kayseri (Anatolie centrale) l'été dernier par un ami. Je n'ai que cette photo. Que pensez-vous des espèces? Les schémas du pronotum et du scutellum sont étranges.



Image

Abdulkadir Şahin : Turquie : Kayseri : 00000 : 03/08/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 178571



Image

Abdulkadir Şahin : Turquie : Kayseri : 00000 : 04/08/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 178572
Modifié en dernier par Heteropteran le lundi 27 février 2017, 15:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par inachis ax »

Bonsoir

Curieuse mais jolie punaise. Aucune idée, mais ça me fait penser à mon G. italicum de l'automne dernier qui avait plus de noir que d'habitude. L'inverse est peut-être possible aussi ?

Sinon, pourquoi les photos ne sont-elle pas en galerie :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Vinz »

Baris, il faut demander à ton amis l'autorisation de mettre la photo dans la galerie, puis bien entendu le faire. Merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Heteropteran »

Bon, j'ai téléchargé les images dans la galerie. :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par eric_steckx »

8-O
  • En consultant attentivement la FdF 93 on lit que le dessin du pronotum de G. semipunctatum peut présenter d'importantes variations
  • G. semipunctatum var cretica présente un dessin noir très réduit au niveau du scutellum
  • Les pattes paraissent bien avoir un peu de rouge et les antennes aussi, bien que ce soit difficile à apprécier (sous-exposées)
Donc, peut-être G. semipunctatum avec une coloration inhabituelle. :?:

Un élément me gêne cependant : la bande noire latérale du scutellum est courte mais ne ménage aucun liseré rouge. :0004:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Heteropteran »

G. semipunctatum doit être exclu en raison de la coloration du connexium! :?
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par eric_steckx »

Heteropteran a écrit : lundi 27 février 2017, 22:31 G. semipunctatum doit être exclu en raison de la coloration du connexium! :?
Ok
Le specimen n'a pas été capturé ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Edessa »

D'accord avec Heteropteran, ce n'est certainement pas un G. semipunctatum à cause du connexivum bicolore.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un hybride avec G. semipunctatum, car aucun caractère de ce dernier ne transparait sur cet individu. Et puis les 2 espèces sont très éloignées phylogénétiquement.

Il existe aussi une autre espèce à connexivum bicolore présente en Turquie qui y ressemble un peu : Graphosoma stali.

Toutefois elle a des spots noirs sur le pronotum et pas de bandes.
Donc cela pourrait être un G. italicum différent : anomalie unique, variété inconnue ou nouvelle espèce, ou bien un G. stali différent, ou bien un hybride G. italicum x G. stali ?

En Turquie, le berceau des Graphosoma surtout à l'est, je conseille à tous les collecteurs de récolter des spécimens en alcool pour pouvoir les analyser génétiquement par la suite afin de mieux comprendre comment s'agencent toutes ces espèces.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Heteropteran »

eric_steckx a écrit : lundi 27 février 2017, 22:40 Ok
Le specimen n'a pas été capturé ?
Malheureusement mon ami ne collecte pas de spécimens. :(
Edessa a écrit : mardi 28 février 2017, 14:20 D'accord avec Heteropteran, ce n'est certainement pas un G. semipunctatum à cause du connexivum bicolore.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un hybride avec G. semipunctatum, car aucun caractère de ce dernier ne transparait sur cet individu. Et puis les 2 espèces sont très éloignées phylogénétiquement.

Il existe aussi une autre espèce à connexivum bicolore présente en Turquie qui y ressemble un peu : Graphosoma stali.

Toutefois elle a des spots noirs sur le pronotum et pas de bandes.
Donc cela pourrait être un G. italicum différent : anomalie unique, variété inconnue ou nouvelle espèce, ou bien un G. stali différent, ou bien un hybride G. italicum x G. stali ?

En Turquie, le berceau des Graphosoma surtout à l'est, je conseille à tous les collecteurs de récolter des spécimens en alcool pour pouvoir les analyser génétiquement par la suite afin de mieux comprendre comment s'agencent toutes ces espèces.
S'il ya une possibilité d'une nouvelle espèce, que je vais dire à mon ami de recueillir certains spécimens cette saison. Bien sûr dans l'alcool. :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Graphsoma sp.] Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par latique »

Bonsoir,

Graphosoma, ce serait mieux, non ?
Eugène

Retourner vers « Hétéroptères »