Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Graphsoma sp.] Un Graphsoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Heteropteran »

:lol: Oui!

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Paris »

Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graphosoma sp.] Un Graphosoma semipunctatum x G. italicum hybride??

Message par Fraf »

Si j'ai correctement lu Lupoli (2017), une seule donnée en provenance du Proche-Orient (Iran, si j'ai bonne mémoire...), mais qui semble génétiquement éloigné de tous les autres ? a priori, pourrait même constituer une nouvelle espèce cryptique, même si, bien entendu, un seul spécimen reste très insuffisant pour conclure quoique ce soit, si ce n'est qu'on ne peut être sûr de rien, ou presque...

La coloration des pattes me ferait exclure semipunctatum, mais, effectivement, cela ne ressemble pas à un italicum typique... Je ne sais pas si rubrolineatum apparaît aussi à l'ouest ? Parce que ce qu'on distingue des bandes noires me parait quand même bien épais...

Dans le doute, je classe tous les Graphosoma en provenance du Proche-Orient en sp. pour le moment, mais, c'est vrai, mieux vaut prélever pour analyse. La Turquie n'est certes pas l'Iran, mais je n'ai pas souvenir de spécimen plus proche dans l'étude...

Retourner vers « Hétéroptères »