Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris cimicoides ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris cimicoides ?

Message par le biophile »

Bonjour,



Image

Etienne Martin : France : Blain : 44130 : 23/02/2017

Altitude : NR - Taille : 16.5 mm

Réf. : 178454



Un Naucoridae trouvé dans une marre en forêt du Gâvre. Je n'arrive pas à voir le critère du pronotum séparant les 2 espèces françaises, mais j'ai remarqué la forme des tâches différentes selon l'espèce. Naucoris maculatus a des tâches formant un épais X entre le pronotum et la tête, contrairement à Ilyocoris cimicoides. Je pense donc qu'il s'agit du deuxième. Mon critère est-il bon, et donc mon identification? Merci.

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Ilyocoris cimicoides?

Message par Phil22 »

Je dirais comme toi ...
Le bord du pronotum semble rebordé, le dessin du pronotum et surtout ... la taille sont autant de critères allant dans ce sens !
(en plus, il a les pattes poilues mais c'est un critère que je semble être le seul à utiliser :oops: )
Attendons le juge de paix ...
Phil
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilyocoris cimicoides?

Message par Cymatia »

Pacem in Terris
Bonjour à tous !
Bravo Biophile, c'est bien Ilyocoris cimicoides (L., 1758) et bravo également à Phil22 :wink:
Les critères pour séparer les deux genres (les deux espèces) sont parfois difficiles à interpréter et c'est pour cette raison qu'il faut obtenir un tableau complet. Cela dit, une fois que l'on a vu les deux espèces, il n'y a pas de doute car elle sont assez différentes (ce sont deux genres différents tout de même :) )
Pour résumer :
I. cimicoides
1°) Insecte plus grand (10 à 16 mm).
2°) Bords latéraux du pronotum rebordés et lisses (regarder l'insecte 3/4 vers l'avant avec une lumière incidente).
3°) Méso et métatibias garnis de fortes épines nombreuses.
4°) Contour de l'insecte plus parallèle, moins arrondi.
5°) Pattern de la tête et du pronotum avec des taches plus confuses, moins nettes (critère parfois difficile à apprécier).
6°) Ligne interne (au niveau de la gouttière logeant le tibia) du profémur non ou peu convexe vers le trochanter.
7°) Connexivum avec des taches sombres peu contrastées voire inexistantes.

Naucoris maculatus
1°) Insecte plus petit, plus "ramassé" (9-10 mm).
2°) Bords latéraux du pronotum non rebordés et rugueux (regarder l'insecte 3/4 vers l'avant avec une lumière incidente).
3°) Méso et métatibias garnis d'épines plus fines et moins nombreuses.
4°) Contour de l'insecte plus arrondi.
5°) Pattern de la tête et du pronotum comme le précise Biophile.
6°) Ligne interne (au niveau de la gouttière logeant le tibia) du profémur très convexe vers le trochanter.
7°) Connexivum avec des taches sombres contrastées.
Voilà.
Bon WE et bonne pêche pour les aquatiqueux.
Cymatia
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

Ilyocoris cimicoides?

Message par le biophile »

Merci pour tous ces critères et pour la confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »