Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Lygus sp.] Vorace (Lygus ?)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lygus sp.] Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

J'ai étiqueté ce dangereux prédateur Lygus (pratensis ?) : il a le culot de boulotter/siroter une de mes larves d'Allantus en "élevage in situ" !

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/09/2016
Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?
Réf. : 177556

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/09/2016
Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?
Réf. : 177557

Je croyais que ces punaises étaient végétariennes ?!

Je ne me souviens plus comment je suis arrivée à cette identification : le grand coeur, les fesses roses et les cuisses gainées de bas résille, peut-être ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Vorace (Lygus ?)

Message par eric_steckx »

Peut-être a-t-elle simplement "profité de l'aubaine" d'une fausse-chenille morte :?:
Même les espèces les plus phytophages ne le sont jamais strictement si l'occasion se présente. Chez les Lygus il semblerait que ce soit plus le fait des immatures, mais voilà.
Inhabituel aussi (pour moi :oops: ) la localisation sur un rosier.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
lauzette

Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

En quoi le rosier est-il surprenant ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
eric_steckx
Membre confirmé

Vorace (Lygus ?)

Message par eric_steckx »

Ben, dans mon expérience ce sont plutôt des espèces de la strate herbacée, mais bon, le rosier ce n'est pas non plus de la haute futaie.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
lauzette

Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

Ce rosier est une jeune pousse, pas très haute, et au milieu d'un tas d'herbes folles (mon lopin tient plus de la prairie en friche que du jardin).
jeanphi_maurel
Animateur

Vorace (Lygus ?)

Message par jeanphi_maurel »

Je pense qu'il a vu une larve de symphyte qui vit sur les rosiers et il a eu faim.
Jeanphi
lauzette

Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

En plus, il avait le choix, elles étaient huit, éparpillées du haut en bas de ce rosier.
ouran
Modératrice

Vorace (Lygus ?)

Message par ouran »

A mon avis, ce n'est pas lui le meurtrier. Mais sympa comme obs !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
lauzette

Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

Tu penses que la punaise a pu s'attaquer à une larve déjà blessée ou malade ? Ce serait plus logique, si elle n'est habituellement pas carnivore, parce que les larves de tenthrède, ça gigote, quand on les touche, en principe.
ouran
Modératrice

Vorace (Lygus ?)

Message par ouran »

Voire morte d'autre chose, comme un vautour insectivore :)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »