Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Dissection : 2

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus furcula] Dissection : 2

Message par Fraf »

Ça y est !



Comme on apprend de ses erreurs, je me suis lancé dans une deuxième dissection d'édéage de Spilostethus furculus ; j'ai essayé de ne pas reproduire les erreurs précédentes, mais ça ne veut pas dire que je n'en ai pas fait d'autres... :mrgreen:



Du coup, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés sur le résultat :



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 18/11/2016

Altitude : 26 m - Taille : 11 mm

Réf. : 176535



Bon, le résultat n'est pas exceptionnel, mais malgré une bonne bino, après avoir changé les caméras, je me retrouve cette fois avec un problème d'éclairage, donc niveau image, je suis actuellement au max de mes capacités techniques actuelles...



Première différence avec la première, déjà, c'est que j'ai conservé l'édéage en entier dans l'alcool, dans un petit Eppendorf, afin de pouvoir y revenir si besoin. J'ai laissé le pénis de côté, et je n'ai fait figurer que les paramères, mais les deux, cette fois... et j'ai bien pensé à utiliser le micromètre. La graduation est en 0.01 mm, ce qui donne une bonne idée de l'échelle.



Déjà, au niveau orientation, je crois, si je ne me suis pas trompé, avoir pris une vue postéro-ventrale, si bien que le paramère gauche serait à gauche sur l'image, et le droit du coup logiquement à droite... En tous cas, c'est ce que j'ai essayé de faire, et c'était loin d'être évident. Donc première question, est-ce que c'est bien ça, je ne me suis pas trompé ? Deuxième question, du coup, est-ce que cette orientation est bien intéressante ? Vinz déplorait la dernière fois de ne pas bien distinguer les deux dents, je pense que là, on les voit bien ?



du coup, ça ne ressemble plus trop au schéma figuré par Péricart dans le FdF, car il semble avoir orienté le sien différemment... Mais j'ai trouvé dans ses croquis que la principale différence était effectivement dans le nombre et la disposition des dents, et que cette vue rendait pas mal... Par contre, c'est sûr, question profondeur de champ, on ne distingue plus le paramère en entier, est-ce gênant ?



Merci pour vos remarque, je suis là pour apprendre !

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dissection : 2

Message par lauzette »

Ces deux épluchures ne semblent pas inspirer grand monde :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dissection : 2

Message par Fraf »

Il semblerait, en effet...

Est-ce que quelqu'un peut au moins me confirmer l'orientation ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Dissection : 2

Message par jeanphi_maurel »

Je confirme que les paramères sont bien de furculus avec les deux dents basales (cf FdF p.101). Pour l'orientation, je ne sais pas.
Jeanphi
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Dissection : 2

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer, 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »