Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dictyla echii] Tingidae ? Punaises sous une écorce de Platane...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Dictyla echii] Tingidae ? Punaises sous une écorce de Platane...

Message par Fraf »

Salut à tous !



Eh non ! Je sais ce que vous avez dû penser à la lecture du titre, mais ce n'est pas lui dont il est question, pour une fois... Enfin, il en est fait mention, mais bon... En prospectant sous les rhytidomes de Platane, je suis tombé (entre autre... :wink: ) sur cette jolie petite communauté d'Hétéroptères ; à la base, je cherchais des Polyxenus et peut-être quelques Arocatus que je n'ai jamais trouvés, mais j'ai fait belle moisson de divers invertébrés, principalement il est vrai Corythucha ciliata et des pseudoscorpions Chernetidae sp. cf Chernes hahni, que je suis en train d'étudier.



Entre autres bizarreries, par contre, celui qui m'intrigue pour le moment, et sur lequel je sollicite vos lumières, c'est cette petite punaise, en bas à gauche de l'image :



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : non mesuré

Réf. : 175444



On distingue bien des Corythucha ciliata, et des petits Sciocoris sp. que je suis en train de déterminer, mais à qui je trouve une bonne tête de maculatus... L'individu en question est tout en bas, à gauche, à côté d'un Corythucha ; je sais bien que je ne suis pas encore tellement bien équipé pour le moment pour la macro (Père Noël, si tu m'entends... :lol: ), mais voici tout de même un agrandissement de la zone :



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : non mesuré

Réf. : 175445



Je n'ai pas la taille précise, et plutôt que de m'avancer à une estimation hasardeuse, du genre "<5mm", je préfère attendre d'avoir fini de le mesurer, sans doute demain, dès que j'aurais remis la main sur les micromètres. On voit bien cependant sur l'image qu'il est de dimensions similaires au Corythucha qui se tient juste à côté, peut être légèrement moins long. Au vu de la taille et de l'ornementation des hémyélytres, je pencherais pour un Tingidae ; j'ai recueilli ce jour-là pas mal d'échantillons dans l'éthanol 70°, et je dois notamment avoir trois, ou peut-être quatre spécimens de celui-ci.



Mon problème, c'est que je ne le retrouve pas dans la galerie, et que je vous laisse imaginer ce que l'on trouve quand on tape Tingidae+Platane dans un moteur de recherche, aussi la plante n'aide-t-elle pas beaucoup, et, avant de me plonger dans la laborieuse clef de Péricart, j'aurais voulu avoir confirmation que je suis bien dans la bonne famille, et peut-être aussi une piste sur le genre, si cela évoque quelque chose à quelqu'un ?



Merci !

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tingidae ? Punaises sous une écorce de Platane...

Message par Vinz »

C'est bien un Tingidae. Pourquoi pas une amatrice de Vipérine ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tingidae ? Punaises sous une écorce de Platane...

Message par Fraf »

C'est bien possible, il y a (entre autres...) de la vipérine en contrebas, dans le lit du fleuve. J'avais bien supposé à une hivernante qui aurait quitté le lit du fleuve pour venir s'abriter sous les écorces des platanes en surplomb, mais à vrai dire, il y a tellement de plantes différentes là-bas qu'à moins de la trouver dessus, je pouvais difficilement espérer deviner l'espèce de l'éventuelle plante-hôte... Je vais regarder cela, merci !

[edit] : Bon, ben je n'ai aucune excuse, en plus, elle était déjà dans la galerie. Je ne sais pas comment j'ai fait pour la louper... Un manque de caféine, sans doute (je suis arrivé à la fin du paquet, et j'ai dû aller en racheter, si bien que je me suis retrouvé à cours de perfusion de 10h40 à 13h15, approximativement...). Je lui ai trouvé un petit air de D. lithospermi, avec son collier beige qui me paraissait plus mince, et sa tête plus trapue, mais j'imagine que c'est juste un artefact due à la photo, qui n'est pas tout à fait prise d’aplomb ; de plus, l'écologie ne colle pas, même pour un éventuel nouvel immigré : milieu beaucoup trop humide, pas de Lithospermum. En revanche, E. vulgare est présente, de même qu'A. azurea, et une autre Boraginaceae non encore identifiée. Parfois, il ne faut pas chercher beaucoup plus compliqué ; comme on dit, si ça a la tête d'un canard, et que ça cancane comme un canard... alors votez pour moi (ah, non, mince, je confonds avec les élections présidentielles aux USA...)

Bon, ben du coup, => Dictyla echii (tu as vu, je ne t'ai pas piqué ta flèche, ce coup ci... :0002: )

J'essaierai au printemps de la retrouver sur sa plante-hôte ; Péricart la signale sur Anchusa officinalis et plusieurs autres espèces, mais Anchusa azurea, pour le coup, serait quelque chose de nouveau (quoique de pas tellement étonnant quand même...)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tingidae ? Punaises sous une écorce de Platane...

Message par Vinz »

:arrow: Dictyla echii (Schrank, 1782)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »