Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Après le Charançon et le Psylle, voici la Punaise de l'eucalyptus ! Toutes 3, espèces invasives, et toutes 3, rencontrées sur le site de la cité administrative de Nice (06).



La dernière en date est la punaise ; et la date est celle du 6/12, en milieu de journée. Sur le même muret où j'ai trouvé les premières larves du charançon, en 2014, et où je vois régulièrement les petits lerps du psylle, j'ai découvert un tout petit imago (2,8 x 0,85 mm) isolé, au look très inhabituel ; ce qui m'a motivé à le capturer.



Hélas, de retour à la maison, 5 h plus tard, la bestiole était morte. J'ai fait une courte série de photos, de façon à avoir un visuel pratique pour rechercher son identité en galerie. Puis, quand j'ai découvert de quelle espèce il s'agissait et les 2 belles photos du sujet de Claudio, j'ai décidé de refaire une séance, pour tenter de faire aussi bien.



Je n'y suis pas complètement arrivé, mais j'ai ajouté 2 angles supplémentaires et monté le composite que voici :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 06/12/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,8 x 0,85 mm

Réf. : 175409



Si cela n'a pas encore été fait, je pense que les similitudes avec le spécimen de Claudio sont suffisantes pour annoncer que l'espèce Thaumastocoris peregrinus (Thaumastocoridés) est désormais présente en France. Quant à savoir s'il faut se féliciter de celle-ci... :?



Noter la curieuse similitude d'aspect de son "museau" avec celui du psylle.





[im. NB25504-05-07-10]
... Pierre.

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Heteropteran »

Hou la la! Très bien! Félicitation! Il était seulement connu du Portugal et de l'Italie en Europe jusqu'ici. :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Merci à toi, Barış, pour cette confirmation implicite, et à Pierre(D), qui, dans la foulée, vient de valider l'image en galerie. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Rockwolf »

Superbe trouvaille et photos ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Merci, Maria. :)

Il semble que, pour moi, ce soit une période faste ! À l'instant, je viens encore de trouver une drôle de petite bestiole ; ce coup-ci, un coléo... à qui je suis bien en peine de trouver une famille, tant son look est bizarre. Je viens de faire des photos, mais il me faut maintenant les éditer et je n'aurai pas le temps de faire ça avant demain, alors que j'ai bien hâte de pouvoir les poster pour savoir ce que c'est.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Fraf »

Eh bien ! Moi qui n'ai jamais éprouvé que du mépris pour ces aliens invasifs que sont les eucalyptus et les mimosas, tu m'as redonné le goût de m'y intéresser ! Je vais aller jeter un œil à ceux que je connais, et voir ce que je peux trouver... Et, qui sait ? En s'y mettant ensemble, ces trois-là parviendront peut-être à nous débarrasser de cette nuisance ? A quand un parasite de l'Ailanthe ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Alors, bonne prospection, même si ce n'est pas la meilleure période pour tout ce petit monde. :wink:

Quant à moi, cet après-midi, je vais me recentrer sur les chanterelles. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Fraf »

Ah, ah, bonne récolte, alors, je te souhaites de bien agrandir ta collection... :wink: Chez moi, je ne parviens jamais à les conserver très longtemps, sans doute ma solution de préservation à base d’œuf battu n'est-elle pas idéale, après tout, car malgré cela, elles ont toujours disparu avant la fin de la journée. Je vais tenter d'autres solutions, à base d'ail et de persil, par exemple.

Pas de récolte pour moi aujourd'hui, comme quoi, même les fonctionnaires, ça doit bosser de temps en temps (si seulement j'avais su ça avant de signer...)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Pour les chanterelles, ça a assez bien marché, merci, Fabien. :wink:

Pour de nouveaux spécimens de Thaumastocoris, ça n'a rien donné vendredi, malgré une inspection détaillée du muret, ainsi que de tous ceux présents sur la zone plantée d'eucalyptus.

Mais, à l'instant, refaisant le même parcours, je viens de dénicher un second exemplaire, à une bonne soixantaine de m du premier emplacement. L'imago semble mort, mais en bon état ; il présente un abdomen moins arrondi vers l'apex. Sexe différent ?

Ce soir, en rentrant, je ferai des photos de ce n° 2.
... Pierre.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par jeanphi_maurel »

:0024:

Retourner vers « Hétéroptères »