Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Hier soir, j'ai mis tous les imagos sous alcool, mais ça n'a pas été sans mal, tant ces petites bestioles sont vives, plates et accrocheuses ! Pendant ce temps, les larves en ont profité pour s'évader et je n'ai pu faire qu'une photo de la plus gros (n° 1), avant qu'elle ne disparaisse je ne sais où !

La seconde était plus calme ; et pour cause, elle était morte et avait perdu un bon morceau d'antenne, probablement au moment de la capture ! Et je n'ai jamais trouvé la 3ème.

En attendant d'en capturer d'autres et vu que la galerie n'en possède pas encore, voici donc l'unique photo de n° 1 et un petit composite de celles faites avec n° 2 :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 22/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : ~ 2,5 x 1,15 mm
Réf. : 196071

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 22/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : 2,4 x 1,1 mm
Réf. : 196072


[im. NB32799 & 32802-03-04-06]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Ah, la vache ! :evil:

Ce midi, je suis retourné prospecter les feuilles de l'arbre SE, pour essayer de capturer quelques nouvelles larves de la punaise. J'en ai trouvé 3, mais, après contrôle, l'une semble morte, une autre semble vivante et intacte (ouf !), mais la 3ème a mué... en imago ! :0006:

C'est pas de chance ! Mais, par contre, c'est fou ce qu'il y a comme bestioles sur ces feuilles ! Car, outre les larves, j'ai collecté les trucs suivants :
a - plusieurs feuilles, + infestées de cloques, allant du vert clair au rouge, qui me semblent être les galles d'Ophelimus maskelli ; je compte les garder (ER.860) ;
b - sur d'autres feuilles infestées par ces cloques, j'ai pu capturer une bonne demi-douzaine de minuscules (~ 1 mm) hyménos, au corps vert métallique, apparemment parasitoïdes des galles ; si j'en crois cet article (cf. photos en bas de page), trouvé à l'instant, ce devraient être des Closterocerus chamaeleon ;
c - également collée à l'une de ces galles, une petite nymphe (~ 2-3 mm) sombre d'hyméno ; j'espère qu'elle est viable, car je n'ai évidemment aucune idée de ce qu'il pourrait en sortir ;
d - également sur les feuilles cloquées, 2 très petites exuvies (~1-2 mm) ayant un drôle d'aspect (un peu comme celles d'une araignée) ; en tout cas, bien différent de celles des larves de la punaise ;
e - sur d'autres feuilles, plutôt non cloquées, des amas très isolés et + importants de ce qui me semble être des oeufs, elliptiques, sombres et déprimés au centre ; je pense que ce pourraient être ceux de la punaise, car, sur la feuille que j'ai prélevée, tout près de l'amas, se trouvent quelques très jeunes larves, qui me semblent être de la punaise.

Dans le WE, je vais essayer de faire des photos de tout ça et de placer les oeufs, larves et galles dans des boîtes séparées.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Les bestioles sont minuscules, mais j'ai quelques photos qui devraient être potables (compte tenu de la taille), des imagos de parasitoïde, dont une femelle en ponte sur une galle, des larves, tout aussi minuscules, de T. p., et des œufs, assez originaux, dont je pense qu'ils sont aussi de T. p., vu ce qu'il dépasse d'un opercule entr'ouvert. :)

Mais les vues des exuvies étranges me laissent toujours perplexe. :?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par lauzette »

On attend ça avec impatience :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par jeanphi_maurel »

Lors d'une récente croisière en Méditerranée, je me suis arrêté au port italien de Savone, non loin de la frontière française et les feuilles d'Eucalyptus étaient recouvertes de cloques dues aux galles d'Ophelimus maskelli.
jeanphi
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Pour les œufs, je viens de faire une recherche et, comme je m'en doutais, vu les petites larves gravitant autour, ce sont bien ceux de T. p.

Je viens de trier les photos d'hier soir et leur nombre est passé de 98 à 52. Reste à éditer tout ça, puis à trier encore, avant de pouvoir vous les montrer. Sauf que, ce WE, réparation d'une fuite d'eau chez les beaux-parents, qui risque de prendre pas mal de temps : le bricolage, c'est toujours très aléatoire ; surtout sur de l'ancien.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Fuite traitée ! Mais la création des canalisations de dérivation, puis la neutralisation des anciennes, abandonnées, a pris un bon mois, à coup de WE.

Ensuite, j'ai enchaîné avec une fuite à mon toit, pas banale (un trou, assez rond, dans une tuile mécanique), due à un galet d'une centaine de grammes, apparemment tombé verticalement et de très haut. On m'a suggéré une météorite, mais c'est un simple galet en calcaire, tout ce qu'il y a de plus commun.

Pour terminer (enfin, j'espère !), hier, évacuation des eaux usées bouchée au niveau du siphon, sous la rampe d'accès au jardin. Par chance, j'ai pu résoudre le problème rapidement, ce matin.

Tout ceci, ajouté à beaucoup de travail au bureau, fait que j'ai pris beaucoup de retard dans le traitement des photos. Mais je viens d'éditer celles des œufs de T.p., que voici enfin ; avec, à leur côté, une très jeune larve et une exuvie (pas forcément la sienne, bien que la taille puisse correspondre : la larve se baladait autour de la ponte et j'ai simplement attendu qu'elle en soit tout près, pour faire la photo) :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : 0,5 x 0,3 mm (1 œuf) & 0,75 x 0,37 mm (larve)
Réf. : 197129


[im. NB32899-909+a]
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par ouran »

:0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par lauzette »

On dirait des petits Zan desséchés. C'est super, en tout cas :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thaumastocoris peregrinus] la Punaise de l'eucalyptus est à Nice

Message par Pierre06 »

Merci(s). :)
On dirait des petits Zan desséchés.
À un détail près : dans sa plus grande dimension, la ponte totale fait un tout petit peu moins de 4... mm ; donc, avec un seul "grain", pas trop de quoi trouver le goût de réglisse. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »