Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Première dissection...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus furcula] Première dissection...

Message par Fraf »

Salut !



Ça y est, je me suis lancé : première dissection des genitalia d'hétéroptères, en suivant ce protocole de F.D.



Il existe des protocoles adaptés aux élèves de Lycée, notamment en Terminale S, où la dissection (et surtout la comparaison) des genitalia permet d'étudier la notion d'espèce, en tant que continuité reproductive : on observe par exemple que les différences entre les paramères de Pyrrhocoris apterus et Scantius aegyptius ne leur permettent pas, en dépit de leur ressemblance extérieure, de se reproduire, et qu'ils constituent donc des espèces distinctes...



Avant de me lancer avec les élèves, j'ai donc voulu me faire la main, sur Spilostethus furcula ; sur trois individus prélevés au hasard à proximité, deux étaient des mâles, et après une première prise en main, voici ce que j'ai pu obtenir :



d'abord, un petit photomontage, montrant les fémurs épineux caractéristiques de Spilostethus :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 07/10/2016

Altitude : 25 m - Taille : 12 mm

Réf. : 172848



enfin, l'un des paramères dégagés :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 07/10/2016

Altitude : 25 m - Taille : 12 mm

Réf. : 172849



Pour moi, pas de doute, il ressemble bien à celui figuré par Péricart (1998) dans le FdF ; je dispose au lycée d'assez bonnes loupes (ici, grossissement x20 pour les clichés du haut, et x40 pour celui du bas), mais les caméras sont très moyennes, et j'ai dû faire par la suite pas mal de retouches sur l'image pour obtenir un cliché exploitable... Malheureusement, je n'ai pu figurer qu'un seul des deux paramères, et j'ai oublié d'utiliser un micromètre, alors que j'en avais à disposition, ce qui aurait permis d'ajouter une échelle, fort utile, sur l'image... Mais je trouve que c'est un bon début, et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Première dissection...

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Première dissection...

Message par Vinz »

Moui ... je ne vois pas les deux dents et la lame me parait bien longue ... par contre l'angle (à droite) correspond bien.
Une photo de l'habitus serait plus simple.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Première dissection...

Message par Vinz »

Fabien, tu as une photo de l'habitus de la bête disséquée ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] Première dissection...

Message par Fraf »

Oui, bien sûr, j'ai ça quelque part. Le temps de remettre la main dessus, et je poste ça. C'est bien l'un des Spilostethus furculus identifié par jeanphi. L'identification du spécimen ne me posait pas de problème particulier, c'était plus pour avoir des commentaires sur la technique elle-même que je postais ces photos...

[edit] : la photo de la bête, en attendant que je trouve un moment pour l'héberger sur la galerie, avec mes autres Spilostethus. Les autres photos de l'animal visibles ici.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Spilostethus sp.] Première dissection...

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] Première dissection...

Message par Fraf »

Merci !

Au passage, Péricart avait dénoncé l'orthographe erronée furculA, et prônait l'utilisation de furculUS à la place, mais je ne vois pas cette tendance se généraliser... Nous avons adopté la deuxième orthographe sur iNaturalist, qu'en est-il ici ? Quelle autorité suivons-nous ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Spilostethus sp.] Première dissection...

Message par Vinz »

Pour des raisons pratiques nous utilisons FE (Faune Europaea) avec tous ses défauts.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] Première dissection...

Message par Fraf »

OK, ça me va, et pour le nom vernaculaire, je suppose que ce sera la Punaise Drag-Queen, du coup ? :mrgreen: Un genre masculin travesti en féminin...

(blague à part, si quelqu'un lui connaît un nom vernaculaire, même dans une autre langue que le français, je suis preneur... Afrique du Nord, peut-être ?)

Du coup, est-ce qu'un admin pourrait nous mettre la photo sous S. furcula, vu que c'est la seule actuellement (même très moche, mais je vais essayer d'en faire d'autres, des mieux, maintenant que j'ai un peu de temps libre, et qu'il me semble bien avoir une ou deux autres jolies mâles de côté à cet effet...) ? Au moins pour celle du paramère, après, la première peut bien rester en sp., après tout, ça ne me choque pas, vu qu'elle montre des caractères spécifiques au genre et pas à l'espèce...

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »