Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

Un genre que je croise pour la première fois, mais j'ai raté la plupart des photos et raté la capture d'un autre individu 2 jours plus tard au même endroit. Mon feeling irait vers Emblethis griseus, mais le genre n'est pas simple sur photo.

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/09/2016

Altitude : 35 m - Taille : 6,6 mm

Réf. : 172514

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/09/2016

Altitude : 35 m - Taille : 6,6 mm

Réf. : 172515

Milieu : zone artisanale
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Je suis emblêté avec celui-ci

Message par Vinz »

Pas simple ? Impossible à part denticollis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Attrapé un autre spécimen aujourd'hui. J'espère faire mieux en photo, même si ce n'est pas pour aboutir à l'espèce.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Juste une mauvaise photo du dessous qui montre les segments des tarses antérieurs. Je crois que cela permet juste d'éliminer denticollis ;-) d'après ce que j'ai lu sur British Bugs.

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/09/2016

Altitude : 35 m - Taille : 6,6 mm

Réf. : 172563
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Je fais remonter ce sujet qui s'est éteint mollement ;-)
Comme déjà dit denticollis est out à cause du tarse postérieur III long en faveur de griseus/verbasci. Ensuite la marge du pronotum me semble bien plus large que le tylus, ce qui serait favorable à verbasci, comme lu ici viewtopic.php?t=93253
Si jusqu'ici vous êtes ok, il resterait à éliminer duplicatus et angustus qui sont mentionnés du massif armoricain (le second incertain ?). Sont-ils potentiellement présents en Breizhounie (Morbihan) et distinguable de verbasci ?
Je ne m'attends pas à un miracle pour ce genre difficile, mais pourquoi pas ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par jeanphi_maurel »

Il faudrait sortir le pygophore et le tirer en photo.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, j'ai bien compris que cela passe normalement par là pour ce genre, mais ça ne répond pas vraiment à mon interrogation ;-)
Pour préciser, les critères externes permettant de séparer denticollis du duo griseus/verbasci s'appliquent-ils également à angustus et duplicatus ? C'est-à-dire est-ce que mes clichés excluent une ou plusieurs de ces espèces (pourquoi pas proximus aussi ?) ?
Ensuite, quid du statut actuel connu d'angustus et duplicatus en Bzh ? Et que sait-on de leur biologie (milieux par exemple) ?
Je ne cherche pas à obtenir une ID certaine, mes méthodes sont trop empiriques et free-style pour cela, mais j'aime bien creuser un peu pour cerner des suspects. Et là je trouve peu d'infos sur le net sur angustus et duplicatus.
Quand on fouille sur le forum, on s'aperçoit que dans plusieurs groupes, on est passé pour certaines espèces de "impossible sur photo" à "identifiable sur photos". Bon, ce n'est pas ce qui arrive le plus souvent et ce n'est donc peut-être pas encore pour demain concernant les Emblethis ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par Askel »

Bin je te répondrais que pour pour connaitre le statut des Emblethis en Bretagne, il faut commencer par les déterminer et donc les disséquer ! :mrgreen:
Plus sérieusement, dans l'ouest, E. griseus est le plus commun. E. denticollis tombe rarement, comme E. verbasci. Jamais vu les autres. Mais bon, on doit être deux à mettre des noms sur les Emblethis en Bretagne... Si tu le souhaites, tu peux toujours mettre une ou deux bêtes de côté : Phil ou moi nous ferrons un plaisir (enfin j'espère) de mettre un nom dessus !
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par The Ghost Nightjar »

Bon, j'attendrai (longtemps) que l'ID sur photo progresse pour ce genre. Je vais en poster un dernier un peu différent et je laisserai couler ensuite pour ce genre ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Emblethis sp.] Je suis emblêté avec celui-ci

Message par Heteropteran »

Pas si longtemps! Je suis ton espoir. :lol:
Notez la forme de la marge antérieure du pygophore dans votre dernière image. Il est clairement en saillie et a un coin aigu au milieu. C'est une caractéristique de E. griseus que l'on ne voit pas aussi fortement chez les autres espèces présentes en France. Vous pouvez vérifier FdF. Donc, je suis assez sûr que ce spécimen est en effet E. griseus:
viewtopic.php?f=35&t=160362&hilit=170300

Retourner vers « Hétéroptères »